Idées : aménager ses combles

Quelle que soit la taille de notre maison, il manque toujours de la place ! Avant de penser à réaliser une extension, il faut s’assurer que tous les espaces sont aménagés et optimisés. Pour gagner en m², pensez en priorité à aménager vos combles. C’est le lieu idéal pour créer un espace grenier propre et sec, souvent plus approprié que le garage. En fonction de l’espace disponible, les combles peuvent devenir un bureau, une pièce de jeu ou une chambre d’enfants supplémentaires.

combles aménagés

A la recherche d’espace

Avant d’envisager un quelconque aménagement, il faut d’abord isoler ses combles. combles avant aménagementComme je l’évoquais dans un précédent article, le toit est une source importante de déperdition de chaleur. Cette isolation doit également être l’occasion de vous assurer de l’étanchéité des lieux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

 

La seconde étape est de définir l’utilisation que vous voulez faire des lieux. Espace de rangement ou espace de vie, l’orientation prise conditionnera les solutions d’aménagement à mettre en place. Vous souhaitez ajouter une chambre ou un bureau ? Au moment de l’isolation, pensez à prévoir la mise en place des réseaux. Prises électriques, plafonniers, accès Internet ou encore sortie de chauffage, mieux vaut anticiper tous ces besoins dès le début.

Dites-vous que tous les recoins sont des espaces de rangement potentiel. Les sous-pentes doivent être exploitées au maximum. Elles serviront à ranger les souvenirs ou les vieilles couvertures qui ne servent qu’une fois dans l’année. Vous disposez d’une belle hauteur sous la ligne de faîtage ? Pourquoi ne pas l’exploiter pour y ranger quelques affaires encombrantes mais légères ? Cannes à pêche ou cerfs-volants y trouveront parfaitement leur place.

Un lieu à optimiser

De nombreuses solutions existent pour aménagement ses combles. Standard ou sur-mesure, les enseignes de bricolage proposent aujourd’hui des solutions intéressantes et pratiques.

Pour limiter les dépenses, vous pouvez renoncer aux placards coulissants et les remplacer par une tringle et des rideaux épais. Pas besoin de solutions sophistiquées pour rendre un lieu cosy et agréable. Pensez aussi aux accessoires pour délimiter l’espace. Des paravents en bois peuvent permettre de séparer joliment et efficacement un espace bureau de la partie grenier. Des pans japonais peuvent également être une solution esthétique et peu onéreuse pour découper une pièce sur toute sa hauteur.

S’il est trop compliqué d’installer des étagères, optez pour des caisses de rangement. Il en existe de différents matières et de différents formats pour répondre à toutes les configurations.

Bon bricolage à tous et n’hésitez pas consulter mes autres rubriques aménagement intérieur et énergie !

combles aménagés