Quel niveau de sécurité choisir pour votre serrure ?

La serrure est la garantie de la sécurité d’une habitation. Selon le modèle, le type d’entrée et le niveau de sécurité disponible sur le marché, les options de serrure mises à votre disposition vous permettent de choisir le type de protection le plus approprié à vos besoins et exigences. Lorsqu’il s’agit de sécuriser votre logement et de vous mettre à l’abri des éventuels risques d’effractions en tout genre, il convient de déterminer le niveau de sécurité procuré par votre serrure avant d’en acheter une. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, nous vous livrons l’essentiel à savoir sur les serrures et leur niveau de sécurité.

sécurité serrure

Les types de serrure et leur résistance

Le niveau de sécurité d’une serrure repose sur sa capacité à résister face à une tentative d’intrusion par ouverture destructive ou non du mécanisme. Le cambrioleur passe généralement par la porte d’entrée principale et pour pouvoir pénétrer dans la maison, il devra adopter plusieurs méthodes d’effractions comme l’arrachage du cylindre ou le forçage du pêne. D’où l’intérêt d’assurer le niveau de sécurité de votre serrure pour décourager les malfaiteurs et les inciter par la suite, à abandonner leurs méfaits.

  • Le verrou : grand classique d’une serrure, le verrou reste indémodable en matière de sécurité. Bien qu’il ne soit pas très efficace pour assurer la protection de votre maison, il reste tout de même très prisé dans les locaux où rien de précieux n’est stocké ou dans un abri de jardin par exemple.
  • Le cylindre : ce dispositif de sécurité vous permet de bénéficier d’un système anti-perçage, anti-copiage, anti-arrachement et vous garantit une protection assurée vis-à-vis des cambrioleurs amateurs.
  • La serrure électronique : véritable révolution en matière de solutions de sécurité, les serrures high-tech s’ouvrent avec des codes, des cartes ou des empreintes digitales. Elles réduisent considérablement les taux de réussite d’un cambriolage puisqu’il n’y aura plus besoin de clé, donc, pas de porte à forcer.
  • Les serrures multipoint certifiées A2P : c’est la solution la plus pertinente et la plus efficace à ce jour, en termes de sécurisation de domicile. Ce type de serrure va actionner plusieurs points de fermeture et ce, par l’intermédiaire d’un simple verrouillage. Cette solution de sécurité vous offre une protection maximale contre tous types d’effraction, à condition de bien choisir la catégorie adéquate. En effet, une serrure A2P est classée en 3 catégories selon le nombre d’étoiles qui lui est attribué (1 à 3 étoiles). Théoriquement, plus le nombre d’étoiles est élevé, plus le niveau de résistance de la serrure l’est aussi.

Dans tous les cas, fiez-vous à l’expertise d’une entreprise spécialisée en serrurerie pour bénéficier des meilleurs conseils et ainsi trouver la serrure idéale dont le niveau de protection sera en parfaite adéquation à vos besoins en la matière.