Pose de nouvelles fenêtres, quelles questions se poser avant de commencer les travaux ?

Lorsque vous envisagez de changer vos fenêtres, de nombreux critères sont à prendre en compte. Vous allez en effet devoir réfléchir aux performances thermiques et acoustiques, au style souhaité ainsi qu’au budget que vous voulez accorder à ces travaux.

Voici donc quelques conseils et informations utiles qui répondront certainement à de nombreuses questions que vous vous posez concernant la pose de fenêtres.

pose fenêtres

Faut-il se lancer dans la pose de nouvelles fenêtres ou non ?

Souvent, qui dit pose de nouvelles fenêtres dit budget à accorder à ces travaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre vous hésitez à vous lancer … Sachez que la pose de nouvelles fenêtres permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique de votre maison. Cette amélioration vous offrira de belles économies de chauffage pouvant aller de 10 à 30% selon les cas. Effectuer des travaux sur vos fenêtres protègera également votre maison des bruits et autres nuisances extérieures.

Suivant votre budget, vous pouvez décider de changer l’ensemble de vos fenêtres ou non. Les priorités seront bien évidemment les fenêtres présentes dans vos pièces de vies et surtout dans vos pièces les plus chauffées.

Quels matériaux choisir ?

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans les travaux de vos fenêtres, vous allez devoir choisir les matériaux de ces dernières. Sachez qu’il n’existe pas de meilleurs matériaux que d’autres. Chacun possède ses avantages et inconvénients et le choix se fera en fonction de vos besoins.

Les fenêtres en bois créent une atmosphère très chaleureuse et naturelle tout en isolant très bien vos pièces. Cependant le bois est un matériau demandant un entretien régulier. A l’inverse, les fenêtres en aluminium sont très adaptées pour les styles plutôt contemporains. La finesse de l’aluminium permet également de laisser entrer la lumière très facilement dans vos pièces. Enfin, les coloris proposés sur les fenêtres en aluminium sont très larges voir infinis !

Autre matériau très utilisé dans la pose de fenêtre ; le PVC. Ce matériau est très économique et isolant. Le rapport qualité/prix de ce type de fenêtre permet de contrer l’inconvénient du faible de choix de coloris pour ces matériaux. Enfin, si vous souhaitez un style plus haut de gamme et des fenêtres faciles d’entretien, optez pour les modèles mixtes alliant différents matériaux.

Pour quel mode d’ouverture opter ?

Dernier choix à faire avant de faire appel à votre prestataire pour la pose de vos fenêtres, choisir le type d’ouverture. Le plus répandu est l’ouverture « à la française » qui est un système idéal pour aérer vos pièces à vivre en toute sécurité. Vous pouvez également choisir de coupler le mode d’ouverture « à la française » avec l’oscillo-battant. Cette association vous permettra d’ouvrir votre fenêtre à votre guise et notamment vers l’intérieur et par le haut et donc, de laisser votre fenêtre ouverte sans craindre des intrusions.

L’ouverture coulissante vous offre quant à elle, un gain de place lorsque vos fenêtres sont ouvertes. Enfin, si vous souhaitez de la personnalisation optez pour du sur-mesure.

Voici donc quelques informations qui vous aiguilleront sur les différents choix qui s’offrent à vous en termes de nouvelles fenêtres.