Chauffage maison : ce qu’il faut savoir sur le poêle à gaz

Le poêle à gaz gagne de plus en plus les rayons des appareils de chauffage. C’est la solution alternative à la cheminée à bois et à la chaudière à gaz. Certes, ce n’est pas non plus la solution la plus écologique du marché. Mais, le poêle à gaz s’avère plus pratique et plus simple à utiliser que ses prédécesseurs… enfin à ce qu’il paraît. Les lignes qui vont suivre pourront vous en dire plus sur cet innovant appareil de chauffage maison.

Poêle à gaz : comment ça marche ?

Le poêle à gaz est une nouvelle génération d’appareils de chauffage. Comme son nom l’indique, il fonctionne en utilisant comme source d’énergie la combustion du gaz. C’est cette dernière qui est à l’origine de la chaleur émise. Pour le faire fonctionner, il suffit de le raccorder à une bouteille de gaz : propane ou butane. Celle-ci doit être chargée une fois qu’elle est vide. Voilà pourquoi cet appareil s’avère beaucoup plus pratique en ville.

Comme mentionné précédemment, le poêle à gaz de ville est très simple d’utilisation. Il suffit d’actionner l’appareil à l’aide d’une télécommande. C’est cette dernière qui provoque une étincelle enflammant le gaz. C’est ce dernier qui libère la chaleur via le brûleur. La chaleur dégagée est diffusée par rayonnement au niveau de la vitre du poêle.

Les différents types de poêle à gaz disponibles sur le marché

Comme tout autre appareil de chauffage, le poêle à gaz se décline en différents types et différents modèles. On trouve généralement sur le marché trois familles de poêle à gaz.

  • Le poêle infrableu, équipé d’un brûleur percé de petits trous par lesquels passe la flamme. Il émet une flamme bleue lorsqu’il est en marche.
  • Le poêle à infrarouge, fonctionne également à l’aide de combustion du gaz. Or, le principe est très différent de ce premier. Ce modèle est équipé de briques réfractaires trouées qui brûlent le gaz à la surface et stockent la chaleur.
  • Le poêle à catalyse : ce modèle ne génère pas de flammes. Il est équipé de fibre céramique par laquelle est diffusée la chaleur par rayonnement. Il a le principal avantage de rejeter moins de gaz toxique.

Concernant les caractéristiques, la puissance d’un poêle à gaz peut varier d’un modèle à un autre. Elle est généralement comprise entre 9 et 15 kW. De celle-ci dépend la capacité de l’appareil à chauffer une pièce.

Quels sont ses avantages ?

Un poêle à gaz est plus pratique qu’une chaudière à gaz. Ce premier est capable de faire monter très rapidement la température dans une pièce. Mais, ce n’est pas tout ! Il permet d’avoir de la chaleur là où on le souhaite, et ce quel que soit le volume de la pièce. Aussi, un poêle à gaz a le grand avantage de simuler le feu de cheminée, sans pour autant laisser des déchets : poussières liées aux bûches, débris de bois, etc.

Concernant son utilisation, l’appareil est très facile à mettre en route. Le pilotage via une télécommande rend son utilisation plus simple, tout en offrant un confort appréciable aux usagers. Certains modèles plus innovants comportent une fonction de programmation des heures de fonctionnement et de réglage de la température. Il existe même des modèles connectés pouvant être commandés à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Côté design, rien à dire ! Il s’adapte parfaitement à l’environnement intérieur. Le poêle à gaz se décline en une grande variété de formes et de finitions, et ce pour un prix beaucoup plus abordable, à partir de 100 euros seulement. Au niveau de l’entretien, l’appareil ne nécessite que très peu d’entretien, contrairement au poêle à bois et à la chaudière. Son entretien se résume à un changement de brûleur tous les ans.