Portail aluminium : les couleurs tendances

Si le portail en PVC avait la cote auprès des usagers, celui en aluminium commence à les intéresser, surtout depuis qu’il est disponible en plusieurs couleurs. Effectivement, avec la bonne teinte, elle assure l’esthétisme de toute la propriété.

Les tendances du portail en 2018

Les couleurs neutres

Le blanc

Accessible et élégant, le blanc est la couleur la plus fréquente quand on parle de portail standard en aluminium. Il est abordable et facile à utiliser comparé aux autres. De plus, il se marie avec toutes les teintes de façade et avec tous les types de décors. Il convient surtout pour ceux qui ont déjà une muraille construite au préalable. Son seul inconvénient est qu’il se salit très vite. Il a alors besoin d’un nettoyage régulier.

Le beige

C’est une alternative à la couleur blanche étant donné qu’elle s’en rapproche. Cependant, le beige apporte une touche d’originalité au portail en aluminium puisqu’il change des tons habituels. Il est également sobre et élégant. Son avantage par rapport au blanc est qu’il ne nécessite pas de nettoyage systématique. Effectivement, malgré les saletés et la pollution à laquelle il s’expose, il garde le même aspect. Sa principale faiblesse est qu’il est trop discret.

Le gris anthracite

Si le beige ne convient pas, le gris anthracite RAL 7016 peut le remplacer pour donner une touche de modernité au portail en aluminium surtout si la façade est claire. Il lui assure également son originalité sans rendre le portail en Alu vulgaire. Toutefois, il faut l’éviter pour les maisons de couleur sombre car le gris Anthracite est parfois classé comme teinte froide. C’est la couleur à choisir en 2018 pour sa maison contemporaine.

Le noir

On peut dire que le noir, qui est une couleur standard, constitue une bonne solution pour tous ceux qui manquent d’inspiration. De plus, il va avec toutes les couleurs notamment claires. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de se casser la tête sur le type de fleur à planter ou sur le design de la pergola. Toutefois, en le choisissant, on doit éviter tout ce qui est sombre pour garder la gaité de l’habitation.

Le marron

Pour ceux qui apprécient les couleurs de la nature, et qui veulent un portail en aluminium se fondant dans le décor, le marron est une bonne solution. En effet, il lui donne l’apparence du bois (difficile à entretenir et ne convient pas pour une utilisation à l’extérieur). Il faut quand même souligner que choisir le marron revient, parfois, à refaire la décoration extérieure étant donné qu’il est très sélectif et sombre. Son atout est qu’il n’exige pas d’entretien fréquent.

Les couleurs vives

Le rouge

Sur le plan culturel, le rouge (RAL 3004) est une couleur qui symbolise la chaleur, la passion et surtout l’amour. Cependant, il fait partie des couleurs tendance du moment pour les ouvertures des maisons. Comme le marron, il est très sélectif et il nécessite, parfois, le remplacement des piliers, du muret ainsi que des décorations du jardin. Quoi qu’il en soit, il est original. Le mieux si on veut teinter le portail en rouge est de le contraster avec le noir ou le blanc. Pour le rouge vif, c’est le gris qui est en harmonie avec lui.

Le vert

Actuellement, on peut se permettre de choisir le vert comme couleur du portail en aluminium. Il rafraichit la décoration étant donné qu’il reflète la nature et les plantes. Il est également synonyme de calme et de confiance quand il est clair. Toutefois, il fait partie des couleurs froides et il faut l’associer à d’autres pour le rendre présentable. À titre d’exemple, il va avec le gris, qui est une couleur neutre. La meilleure option si on veut utiliser le vert pour ses ouvertures est d’éviter le foncé qui connote l’agressivité. Attention ! Le vert ne se marie pas avec le rouge.