5 critères simples pour bien choisir votre panneau acoustique

Vous êtes souvent dérangé par le bruit extérieur dans votre bureau ? Dans ce cas, vous devez vous acheter un panneau acoustique. En raison des nombreux modèles que vous découvrirez sur le marché, vous devez prendre en compte certains critères au moment de faire votre choix. Lesquels ?

Le coefficient d’absorption du panneau acoustique

Pour bien choisir vos panneaux acoustiques, vous devez tenir compte de son coefficient d’absorption. Il renseigne sur la performance de votre panneau. On le nomme alpha. Sa valeur oscille entre 0 et 1. Pour avoir des panneaux acoustiques de bonnes performances, vous devez miser sur les modèles dont la valeur se rapproche plus de 1. De tels équipements garantissent une meilleure isolation phonique.

L’idéal serait bien évidemment de choisir un équipement dont l’alpha est égal à 1. Un tel panneau absorbe entièrement l’onde sonore. De ce fait, aucun bruit extérieur ne parviendra à vos oreilles lorsque vous vous trouverez dans votre bureau.

La matière du panneau acoustique

Il faudra miser ici sur une matière résistante et bien fiable. L’idéal est de miser sur les panneaux réalisés avec des matières comme des laines minérales. Vous pouvez aussi tourner vos regards vers les protections acoustiques faites soit avec du liège, soit avec de la laine du bois ; soit avec du bois massif.

Ce sont de bons matériaux, mais n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les avis de ceux qui ont pu acheter l’équipement chez le même fabricant que vous. Cela vous permettra d’acheter un panneau acoustique fait avec un matériau de grande qualité. Vous éviterez ainsi de jeter votre argent par la fenêtre.

Combien de panneaux faut-il à présent choisir ?

En ce qui concerne le nombre de panneaux qu’il faudra choisir, vous devez veiller à ce qu’il soit suffisant et convienne bien à l’espace. Ainsi, votre solution acoustique pourra bien absorber les nuisances sonores. Les experts conseillent de prendre en compte 50 % à 60 % de la superficie au sol lorsque vous voudrez déterminer la surface de panneau adéquate à votre intérieur.

Cela vous permettra de bien équiper votre salle. Par exemple, si votre local fait 45 m², vous devez prévoir entre 22,5 et 27 m² de panneaux d’isolations phoniques. Tenez compte de ces normes et votre intérieur sera mieux protégé du bruit extérieur.

Qu’en est-il de l’épaisseur de la mousse du panneau acoustique ?

Il faut noter que l’épaisseur est également un point important qu’il ne faudrait négliger sous aucun prétexte. Ici, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que l’épaisseur est plus importante que le panneau va mieux absorber le bruit. Les plus petites épaisseurs ont la possibilité d’absorber des fréquences qui sont plus aiguës. Les mousses aux épaisseurs plus grandes ne peuvent pas bien jouer ce rôle par exemple.

Sur le marché, vous trouverez des mousses acoustiques dont l’épaisseur est comprise entre 5 et 10 cm. Pour bien faire définitivement votre choix, vous devez tenir compte de l’espace que vous désirez préserver du bruit extérieur. Ainsi, vous pourrez acheter des mousses plus ou moins épaisses.

Pensez à l’aménagement esthétique du local

Il est important de choisir un modèle qui sera en harmonie avec la décoration de votre local. Cela est important pour le contact visuel. Aujourd’hui, sachez que les panneaux acoustiques sont personnalisables et sont disponibles en divers coloris. De plus, vous en trouverez de différentes tailles et formes sur le marché. Vous pouvez faire votre choix de sorte que votre panneau se fond dans le décor ou soit un des éléments principaux de votre décoration.