Comment relooker un meuble rustique ?

Le style rustique se caractérise généralement par un look plutôt naturel et l’absence de prétention. Le bois étant le matériel le plus utilisé dans une décoration rustique apportera beaucoup de commodité et de confort à l’espace. En outre, il n’exige aucun soin particulier. Si vous possédez déjà des meubles rustiques, vous n’aurez pas besoin de grands investissements Nous vous donnons dans cet article des idées grâce auxquelles relooker un meuble rustique et le faire briller en quelques heures seulement.

Préparer le meuble à son relooking

Après avoir vidé les tiroirs et les placards, il est temps de préparer votre meuble à son relooking.

  • Nettoyez vos meubles : utilisez le mélange avec un peu d’eau tiède et de lessive pour nettoyer les tiroirs et les placards.
  • Démontez vos meubles : retirez les poignées, les portes des placards et les tiroirs.
  • Poncez vos meubles rustiques et dépoussiérez-les.

Utiliser l’eau pour relooker un meuble rustique

Vous pouvez restaurer vos meubles rustiques grâce à une technique facile qui ne salit pas l’espace. Les matériaux essentielles :

  • eau
  • serviette 
  • peinture 
  • pinceau

Vous peignez votre meuble et vous le laissez sécher (l’étape durer au plus une heure). Mouillez la serviette et frottez doucement la peinture séchée récemment. Vous pouvez répéter cette procédure plusieurs fois lorsque vous débutez par les bordures et passez par les endroits plats.

Reboucher les entailles, trous et fentes d’un meuble rustique

Si le ponçage a fait disparaître les aspérités, vous devez maintenant recoller les morceaux qui se sont détachés éventuellement, combler chaque partie manquante et reboucher en surface les fentes. Pour combler chaque trou, utilisez la pâte à bois. Appliquez cette pâte à la spatule et n’oubliez pas de poncer l’excédent pour obtenir une surface bien plane.

Pour camoufler les entailles, vous pouvez utiliser du café lyophilisé. Faites une pâte épaisse avec un peu d’eau et de café instantané, et enfoncez cette pâte dans les défauts mineurs à l’aide d’un chiffon doux. Mélangez des granulés de café avec la cire d’abeille pour un camouflage de plus longue durée. 

Vous pouvez aussi acheter un crayon de cire assorti à la couleur du meuble. Pour reconstituer chaque partie manquante d’un meuble rustique en bois, optez pour du mastic à bois. Davantage consistant à l’application, ce mastic s’utilise comme la pâte à bois.

Peindre vos meubles pour éliminer l’effet rustique

Pour peindre le bois et faire disparaître l’effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l’ensemble de vos meubles de la même couleur afin d’obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce. Il faut noter que les poignées et les boutons qui accompagnent les tiroirs en chêne n’ont rien de moderne. Vous devez les moderniser !

Laissez parler votre créativité pour relooker un meuble rustique

Vous n’êtes pas obligé de repeindre tous vos meubles de la même couleur. Pour relooker un meuble rustique dans un style particulier et créer un effet décalé de décoration, vous pouvez simplement peindre l’intérieur des placards de l’armoire ou les pieds de votre chaise.

Vous pouvez aussi jouer sur des effets de couleur et de matière en superposant plusieurs couches de peinture diverses ou bien en travaillant la peinture à la brosse pour donner à votre meuble ancien un petit côté vécu et créer un effet de patine.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les pochoirs pour faire des motifs de couleurs diverses ou recourir à du papier peint pour vite relooker votre meuble ancien en vous évitant de devoir ponce ce meuble.

Sur le blog de Sol Huile Eco, vous trouverez des idées déco pour votre logement et de relooking de meuble rustique. Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur ce blog pour avoir des idées de relooking et apprendre à protéger, embellir et entretenir le bois.