Quel sommier pour quel matelas ?

Nous allons parler d’un élément important de la literie. Celui qui participe au confort du couchage en optimisant le soutien du matelas et en amortissant les chocs et les mouvements. C’est aussi celui qui donne du cachet à votre chambre grâce à son élégance. 

Choisir d’abord la taille de votre literie 

Lorsque vous achetez votre literie pour la première fois, achetez toujours un sommier 2 places. Il fera votre bonheur lorsque vous dormez seul. Et il vous permettra aussi d’accueillir un ami ou votre partenaire lorsque vous serez en couple. La taille standard d’un lit pour deux personnes étant le 140 x 190 cm, vous avez besoin d’un matelas-140×190. 

La taille du lit dépend donc de la dimension de couchage que vous désirez. Pour la couette, il faut ajouter au minimum 40 cm à la longueur et à la largeur du matelas. De cette manière, vous obtiendrez 20 cm de retombée sur chaque côté du lit. Une couette de 180 x 240 cm serait donc l’idéal pour notre literie à deux places. 

Vérifier les points importants 

La taille

À défaut d’avoir la taille de lit adaptée, il faut avoir un lit plus large pour soi qu’un autre plus étroit. Il y va de votre confort. Pour trouver la longueur du lit idéale, prenez votre taille et ajoutez-y 15 à 20 cm. Pour la largeur, optez pour ce qui vous procure le maximum de liberté de mouvement. Les tailles standards de literie sont les suivants : 

  • Une place : 90 x 190 cm 
  • Deux places : 140 x 190 cm, 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm

Le confort 

Le sommier participe au confort de votre lit. Il doit offrir notamment : 

  • Une bonne absorption des chocs et des mouvements, 
  • Un soutien adapté au type de dormeur, 
  • Une aération de l’ensemble de la literie, 
  • Un maintien qui empêche le matelas de s’affaisser.

Les accessoires pratiques 

Le lit n’est pas fait que pour dormir. Il comporte des accessoires pratiques qui rendent la vie plus facile. Il y a notamment : 

  • Le tiroir intégré : idéal pour ranger les petits objets du quotidien. Certaines personnes s’amusent même à transformer les tiroirs de leur lit en garde à manger. 
  • Le coffre : le lit avec coffre offre un volume de rangement plus important. C’est l’idéal pour les plus petites chambres. Le coffre fera office de commode. Vous pouvez y ranger vos vêtements et vos linges de maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour garder des accessoires que vous n’utilisez pas tous les jours. 

Le rendu esthétique 

Le lit est le meuble central de votre chambre à coucher. Aussi, il faut qu’il soit joli. Voici divers accessoires pour enjoliver votre literie :

  • Tête de lit : c’est l’élément déco par excellence. Jadis, la tête de lit était synonyme de distinction sociale. Ce qui fait que les nobles et les nantis transforment cet accessoire en un imposant meuble sculpté en bois massif. Actuellement, vous trouverez une tête de lit design et épurée, s’intégrant parfaitement à un intérieur moderne. 
  • Cache-sommier : c’est une pièce de tissu décorative qui offre au lit une apparence élégante. Il vous suffit de changer votre cache-sommier pour changer de déco. Il permet aussi de protéger votre literie contre les poussières et autres saletés. 

Choisir entre les différents types de sommiers 

Voici les principaux modèles de sommiers : 

À lattes

Ce sommier est composé de cadre en bois ou en métal sur lequel sont fixées les lattes (fines lames de bois). Les lattes jouent le rôle d’amortisseur et absorbent les mouvements du dormeur. Elle procure une bonne ventilation au lit. 

À ressorts

Il intègre des ressorts de même type que celui du matelas. Ceux-ci sont également fixés sur un cadre en bois. Avec lui, vous obtiendrez un lit de meilleure qualité. Seul problème : il est fait uniquement pour un matelas à ressorts. 

Le sommier tapissier

Vous avez un beau matelas-140×190, protégez-le avec un sommier tapissier. Le cadre de ce dernier est habillé d’un beau tissu appelé coutil.