La scie sauteuse : une machine qu’il faut avoir chez soi

Tout comme la perceuse, la scie sauteuse est un must-have pour tout bon bricoleur. Cet appareil électroportatif occupe la deuxième place, après la perceuse, dans la liste des meilleures ventes. A quoi sert-elle ? Pourquoi avoir absolument cet outil chez soi ?

Scie sauteuse : à quoi sert-elle ?

Que vous décidiez de rénover votre cuisine, d’entreprendre des travaux de toiture ou d’aménager vos combles, vous avez besoin d’outils adaptés pour faire les travaux vous-même. L’un de ces outils est la scie sauteuse.

Il existe différents types de scie pour bien bricoler. La scie sauteuse fait partie des plus utilisées en raison de sa polyvalence. Cet outil est indispensable pour la plupart des petits travaux de bricolage à la maison. Il permet au bricoleur de réaliser des coupes droites, en diagonale ou arrondies avec la plus haute précision.

Un des atouts essentiels de la scie sauteuse est qu’elle peut découper la plupart des matériaux. Elle permet de couper des plaques de métal, du bois, du plastique, du PVC, des carrelages, des agglomérés, etc.

scie sauteuse 2

Comment fonctionne une scie sauteuse ?

De tous les types de scie que vous trouverez sur le marché, ou en cliquant ici, la scie sauteuse est certainement ce qui se rapproche le plus d’une scie traditionnelle. Malgré son nom, sa lame ne saute pas. Les mouvements de celle-ci vont du haut vers le bas et reproduisent ainsi ceux d’une scie manuelle.

La scie sauteuse est constituée de plusieurs éléments. En plus de la lame, elle est aussi dotée d’un moteur comme tout appareil électroportatif. Celui-ci peut être alimenté par une batterie ou un courant via un branchement filaire. La scie sauteuse est aussi équipée d’une semelle qui peut s’incliner jusqu’à 45% et qui assure la stabilité de l’appareil, d’un interrupteur à gâchette et éventuellement un variateur électronique de vitesse.

Les fabricants ne cessent d’apporter des améliorations à la scie sauteuse. Cette dernière peut aussi être dotée aujourd’hui de la fonction pendulaire. Cela signifie que la lame effectue un mouvement pendulaire ou les mouvements d’une pendule. La découpe réalisée est donc plus précise et plus rapide. Cette fonctionnalité rend effectivement la scie plus efficace et plus puissante.

Comment bien utiliser une scie sauteuse ?

Comme vous pouvez le constater sur cette page, la scie sauteuse peut réaliser différents types de coupes. Elle peut effectuer des coupes linéaires, des coupes arrondies, des coupes en biais ou des coupes en milieu.

Même s’il est relativement simple d’utilisation, vous devez apprendre à manipuler cet outil pour réussir chaque coupe. Pour les coupes circulaires et parallèles, certains modèles de scie sauteuse sont livrés avec un guide qui permet de réaliser ces coupes avec précision. Sinon, pour tous les autres types de coupes, il faut poser la semelle de la scie sur la surface à travailler. Notons que cette première peut s’incliner légèrement pour une coupe nette, stable et sans bavure.

Pour bien utiliser la scie sauteuse, il faut aussi connaître les différentes lames disponibles. Ces dernières peuvent être différenciées par un code couleur. Par exemple, la lame verte est indiquée pour couper du bois. La lame de couleur jaune sert à couper le carrelage et la lame rouge pour le métal.