Auray, Sarzeau, Questembert… Où faire construire sa maison dans le golfe du Morbihan ?

Les Français sont de plus en plus attirés par le fait de vivre au calme, en dehors des grandes villes. Ils sont ainsi toujours plus nombreux à préférer la maison individuelle à l’appartement, à tel point que plus de 70 % des Français pensent que c’est l’habitat idéal pour s’installer. Aussi, pour quitter la ville et s’installer à la campagne, de nombreux Français jettent leur dévolu sur le Morbihan. La région est très attractive pour de nombreuses raisons : la beauté du golfe, un climat agréable et assez ensoleillé, un département dynamique avec une offre culturelle intéressante, une position géographique stratégique, etc. Les arguments ne manquent pas pour se lancer dans une construction maison individuelle dans le Morbihan. Mais où s’installer exactement ? Voici quelques villes sympas du golfe du Morbihan qui pourraient vous intéresser !

Auray, une ville attractive à deux pas de Quiberon

Auray est un endroit idéal pour faire construire votre maison. Située à la porte d’entrée de la presqu’île de Quiberon, au sud du Morbihan, Auray est une ville très attractive, appréciée pour le tourisme, mais aussi pour en faire son lieu de vie. La commune compte environ 14 000 habitants et offre un excellent cadre de vie. Auray fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan et elle présente également l’avantage de se situer à mi-chemin entre Vannes et Lorient. La ville est aussi connue pour ses nombreuses richesses culturelles.

Sarzeau, une ville dynamique et pleine de charme

Pour vous installer dans golfe du Morbihan, vous pouvez également faire construire votre maison à Sarzeau, sur la presqu’île du Rhuys, entre le golfe du Morbihan et l’océan Atlantique. La ville est située à seulement une demie heure du centre-ville de Vannes. Sarzeau compte environ 7 800 habitants et bénéficie de l’ensemble des services indispensables pour la vie de tous les jours : commerces de proximité, marchés et supermarché, écoles et collèges publics et privés, relais d’assistantes maternelles pour les enfants en bas âge, associations sportives et culturelles, médiathèque, etc. À Sarzeau, vous pourrez profiter du climat ensoleillé, vous détendre sur la plage, déguster une crêpe au caramel beurre salé dans le centre, etc. En résumé, on y bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle, entre nature, mer et patrimoine.

Questembert, un cadre de vie agréable

Vous pouvez également regarder du côté de Questembert, une commune dynamique du Morbihan située à seulement quelques kilomètres de Vannes et de la côte. La commune compte environ 7 400 habitants et offre un cadre de vie très agréable. Le territoire de Questembert Communauté propose l’ensemble des services et équipements nécessaires à la vie quotidienne : accueil des enfants en bas âge, scolarité, transports en commun, équipements sportifs et culturels, commerces, etc. Cette ville présente tous les atouts pour faire construire votre maison dans un lieu magique. Vous pourrez profiter de ses superbes paysages, de la richesse de son patrimoine historique et de l’ensemble des activités que la commune propose.

Construire sa maison avec un architecte local

Auray, Sarzeau, Questembert sont donc des villes très intéressantes pour un projet de construction maison bioclimatique. On peut aussi nommer Arzon, Baden, Berric, Caden, Rieux et Surzur, qui constituent également de très bons choix pour chercher un terrain. Quand vous aurez trouvé votre lieu, vous pourrez enfin entamer la discussion avec votre architecte DPLG pour réaliser l’avant-projet, puis demander le permis de construire. Il sera intéressant de travailler avec un architecte qui cumulera la casquette de maître d’oeuvre, votre constructeur maison lors des travaux. Un architecte Morbihan apportera une valeur ajoutée à votre projet grâce à son expertise et son expérience. Ses connaissances des fournisseurs, des artisans et ouvriers locaux constitueront un atout pour le chantier.