Zoom sur l’avant-toit

La pose d’un avant-toit peut vous offrir des avantages considérables que ce soit sur une toiture plate ou en pente. Ce débord peut avoir plusieurs rôles comme la protection de l’isolation de la couverture. Il faut toutefois faire attention avec l’installation de cette partie pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

illustration d'avant toit

L’avant-toit en général

Directement intégré à la structure de votre toiture, l’avant-toit vient compléter la couverture tout en la dépassant de quelques cm. La pose de cet élément garantira la pérennité des façades ainsi que le toit de la maison. Vous pouvez l’installer que ce soit sur une structure plate ou en pente. Vous êtes libre de solliciter un couvreur professionnel pour assurer son installation de manière horizontale ou en suivant la pente. Vous serez ainsi à l’abri des inquiétudes, peu importe les changements de climat.

Les principales fonctions d’un avant-toit

Un avant-toit améliore avant tout l’esthétique de votre habitation. Il ne faut pas non plus négliger la finalisation de l’étanchéité ainsi que l’isolation de la couverture. Cet élément assurera en même temps la protection des façades sans oublier les fenêtres. Celles-ci résisteront mieux à la pluie, mais aussi à la forte chaleur. Vous apporterez aussi de l’ombre à vos murs tout en empêchant les nuisibles d’entrer dans la maison.

Vous pouvez choisir le matériau de fabrication que vous voulez

N’oubliez pas de choisir le matériau de fabrication que vous voulez pour réaliser votre avant-toit. Vous pouvez en premier lieu miser sur le bois qui a l’avantage d’être esthétique. Il suffit de le peindre tous les 5 ans et tout ira bien. Vient ensuite le PVC qui ne demande pas un entretien spécifique. Vous n’aurez qu’à le nettoyer de temps en temps pour assurer sa durée de vie. Il reste en dernier lieu l’aluminium qui affiche une importante résistance.

Déterminer le type de débord qui vous convient

Vous pouvez en premier lieu choisir un avant-toit simple. La réalisation peut être droite ou en queue de vache. Il y a aussi la forme maçonnée ainsi que sifflet. Prenez le temps de déterminer le style qui vous convient le mieux. Vous avez en outre la possibilité d’installer un débord de type porche. Celui-ci peut dépasser la couverture de 0,60 cm à 1,50 m selon vos besoins. Il peut assurer facilement la protection de vos portes et fenêtres.

Le point sur les composants d’un avant-toit parfait

Un avant-toit est normalement constitué par les 3 éléments suivants :

  • Des lambris : ceux-ci représentent la surface qui se trouve sous la réalisation. Ils complètent particulièrement l’isolation de votre toit. Vous avez le choix entre des planches de PVC ou de bois.

  • Une rive : cet élément se fixe normalement avec le pignon. Elle part du faîtage jusqu’au bas de la pente.

  • Des gouttières : ces dernières servent principalement à assurer l’évacuation des eaux de pluie.

Comment se passe la pose d’un avant-toit ?

Il est plus judicieux de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture en Dordogne sur ce site : https://www.toiture-dordogne.fr/ pour réaliser la pose d’un avant-toit. L’intervention doit se faire avec la pose de la charpente et la toiture si vous avez une nouvelle construction. Tout dépend en outre de la couverture que vous avez si c’est dans le cadre d’une rénovation. Ce spécialiste agira en tout cas selon les normes et les règles de l’art pour assurer la qualité du résultat.