Plafond tendu : pose à chaud ou à froid ?

Vous souhaitez rénover votre plafond ? Vous recherchez des solutions efficaces pour cacher ses défauts apparents ? Le faux plafond reste la solution idéale. Il se décline en plusieurs variantes, dont le plafond tendu. Ce dernier offre un rendu parfait et offre un effet élégant à votre intérieur. Mais quelle pose choisir ? Réponse dans cet article.

Pose à chaud de plafond tendu

La pose à chaud est la technique la plus utilisée pour installer un plafond tendu. Pour utiliser ce procédé, il faut d’abord chauffer la toile thermo-extensible pour qu’elle se tende et se place correctement sous le plafond d’origine. Pensez à faire appel à un professionnel comme celui du site www.artisan-plafond-tendu.com si vous souhaitez obtenir un résultat parfait.

La toile thermo-extensible

C’est une toile fabriquée en PVC qui se décline en plusieurs coloris, motifs et finitions. Vous trouverez notamment des toiles avec une finition brillante, une finition satinée ou encore une finition mate. Quant au motif, vous trouverez des modèles variés sur le marché. Il vous est même possible de commander une toile thermo-extensible décorée de la photo de votre choix. Il n’est également pas rare de trouver des toiles PVC dotées de propriétés particulières. Cela vous permet de bien choisir la toile adaptée pour chacune de vos pièces :

  • l’antibactérien pour la chambre à coucher
  • l’anti moisissure pour la salle d’eau
  • la toile ignifugée pour la cuisine

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

La pose à chaud

Pour réaliser une pose à chaud, le professionnel peut utiliser des crochets ou des harpons pour fixer la toile aux coins du plafond. Puis, dans le but d’assouplir la toile, il chauffera la pièce. Pour ce faire, il utilise un canon à chaleur qui diffuse de l’air à une température de 40 à 50 ° C. Quand la toile est ramollie, elle s’accroche facilement. Au fur et à mesure que la température redescendra, la toile du plafond se tendra progressivement.

visu-plafond-tendu

Pose à froid de plafond tendu

Dans le cadre d’une pose à froid, la toile se pose à sec et sans chaleur. Autrement dit, pas besoin de chauffer ni la pièce ni la toile. En ce qui concerne le type de toile, on utilisera la toile en polyester.

La toile en polyester

Il s’agit d’une toile recouverte de film polyuréthane. Ce dernier lui procure une haute résistance et une durabilité accrue. Elle existe en plusieurs coloris, mais elle est assez limitée en ce qui concerne les finitions. Par contre, vous pouvez la peindre, et si vous préférez cette option, pourquoi ne pas essayer les peintures écolos ?

Vous avez opté pour un plafond tendu à froid ? Vous devez alors commander votre toile polyester, et elle doit s’adapter correctement à la taille de la pièce dans laquelle elle va être installée, car elle ne supporte ni raccord ni soudure.

La pose à froid

La pose du plafond tendu à froid commence par la fixation des profilés, de petites pièces en métal en PVC ou en plâtre. Elles peuvent être visibles (sous forme de corniche) ou dissimulées sous la finition. Elles ont pour rôle de soutenir la toile et de faciliter sa mise en place, et se fixent à l’aide de vis.

L’étape suivante consiste à faire rentrer les bordures de la toile dans les profilés tout en la tendant. Puis, il faut installer le harpon pour attacher définitivement la toile. Quand le harpon, qui se trouve aux coins de la toile, est enclenché, votre plafond sera parfaitement tendu.