Comment conserver la fraîcheur d’une pièce à coucher ?

Vous avez beau vous retourner et trouver la position idéale, mais vous ne parvenez pas à vous endormir ? Dans le lit, vous avez cette sensation d’inconfort permanent dont vous ignorez l’origine exacte ? Il est fort probable que votre espace nuit manque de fraîcheur. C’est la raison pour laquelle vous vous sentez mal à l’aise et n’arrivez pas à trouver le sommeil, mais heureusement, les solutions sont infinies pour régler le problème. Suivez nos recommandations ci-après.

Fermez vos rideaux dans la journée

Tout comme les volets et les stores, les rideaux contribuent à faire baisser la température d’une pièce quand il est fermé. Ce phénomène s’explique par le fait que le soleil réchauffe moins la chambre lorsqu’il n’y a pas accès. Pour réduire ainsi la chaleur en intérieur d’environ 10 °C pendant la nuit, l’idéal serait de ne pas tirer vos rideaux dans la journée. Si vous avez du voilage, sentez-vous libre de les doubler par des rideaux à motifs épais pour limiter au maximum l’entrée des rayons du soleil. Par ailleurs, ce système est doublement efficace dans la mesure où les rideaux occultants vous procurent de l’intimité.

Aérez la chambre lorsque vous dormez

Aérer la pièce en dormant la fenêtre ouverte est aussi une solution, si vous voulez une ambiance bien fraîche la nuit. Mais pour que les insectes ne viennent pas vous perturber à leur tour, assurez-vous de dormir dans une moustiquaire. Sinon, préférez le voilage pour habiller les ouvertures de votre chambre. Choisissez des modèles en maille très serrée qui bloquent les moustiques, mais qui sont à même de laisser passer l’air. Et à défaut de voile, vous pouvez toujours opter pour des rideaux en coton ultra fin, de couleur claire. Des rideaux beige ou blancs, par exemple, offriront presque le même résultat à condition de choisir des modèles légers et délicats.

Faites poser des films sur vos vitres

Les films peuvent se substituer aux stores, aux rideaux et au voilage. Si vous en faites poser sur vos fenêtres, vous réduirez jusqu’à 30 % l’intensité de la chaleur entrant dans votre chambre à coucher. Ce qui les avantage également, c’est le fait qu’ils vous protègent des regards indiscrets, sans pour autant cacher votre vue sur l’extérieur. Une très bonne idée si vous voulez allier l’efficacité contre les fortes chaleurs à l’aspect esthétique.

Misez sur des accessoires d’été pour votre literie

La présence de couette, d’édredon et de couverture polaire sur le lit apporte encore plus de chaleur à la chambre à coucher. L’épaisseur et le côté enveloppant de ces textiles, en effet, ne vont pas dans le sens de la fraîcheur tant recherchée. L’idéal serait plutôt de pencher pour des draps en coton, de simple épaisseur et non pelucheux. Et pour un maximum de confort, privilégiez les oreillers en sarrasin qui ne retiennent pas la chaleur corporelle, mais qui apportent plutôt une agréable sensation fraîche en permanence.

Préférez les ampoules fluocompactes dans la pièce

Sachez que ces ampoules à incandescence de vos lampes de chevet sont très énergivores et émettent beaucoup de chaleur. Il se trouve qu’en cas de température insoutenable dans la chambre à coucher, 90 % de celle-ci provient d’un mauvais système d’éclairage. Voilà pourquoi il serait préférable d’adopter les ampoules fluocompactes. Beaucoup moins gourmandes en énergie, ces dernières ne diffusent pas non plus de la chaleur pour « enflammer » votre espace nuit.

Faites suspendre des serviettes mouillées à vos fenêtres

Les textiles épais, imbibés d’eau froide, offrent un double privilège en termes d’efficacité. D’abord ils absorbent toute la chaleur dans la pièce, puis ils apportent un brin de refroidissement à la chambre pour y faire régner une ambiance agréablement fraîche. D’où son avantage ! Mais faites tout de même attention à ne pas mettre trop d’eau, car vous risquez d’inonder l’espace alors que l’excès d’humidité n’apportera pas un plus en termes de rafraîchissement.

Peignez vos murs en blanc

Sortez vos rouleaux si vous êtes d’humeur audacieuse, et peignez vos murs en blanc. Cette couleur a la capacité de ne pas conserver la chaleur, contrairement aux autres teintes qui l’absorbent et rendent la pièce chaude en permanence. Et puisqu’elle reflète la lumière, elle vous fournira une atmosphère naturellement apaisante. Que des avantages pour votre aisance durant le sommeil !

Il existe différentes manières de préserver la fraîcheur d’une pièce. Chaque technique est efficace à sa façon, mais vous pouvez toujours y rajouter quelques plantes grasses pour qu’il règne le frais total dans votre chambre.