Pharmacie et parapharmacie : créer un zoning optimal

Bien qu’il n’existe pas d’implantation fixe, le zoning pour l’aménagement d’une pharmacie répond à des règles établies partagée dans le commerce de distribution. Dépendant à la fois de la surface et de la structure de l’officine, le rayonnage de magasin est essentiel pour concevoir et aménager votre pharmacie et parapharmacie grâce à un zoning efficace.

Le libre service, la vitrine et les grands univers de l’officine

Si la vitrine est votre carte de visite, elle permet également de donner des informations légales sur le plan social et sanitaire. Grâce à elle, les passants auront la possibilité d’apercevoir l’aménagement de l’officine, découpée généralement en 5 à 6 grands univers. L’organisation peut se faire selon des thématiques (espace bébé, espace maman, soins de la peau, matériel médicalisé, etc.) ou selon les gammes et marques que vous proposez.

Le libre-service, en plus de présenter toute la gamme, vous permet de concevoir un parcours d’achat au sein de l’espace de vente et d’aider les clients à identifier clairement les rayons en place. De la sorte, il pourra trouver rapidement ce qu’il cherche, tout en se laissant tenter par la vente additionnelle grâce à l’agencement de pharmacie.

Grâce à la gondole murale, vous pouvez également créer, à côté des comptoirs, un espace réservé aux soins naturels (herboristerie, aromathérapie, huiles essentielles, etc.). En plus de créer une rupture visuelle, la gondole vous permet de gagner en surface d’exposition facilement et jouer sur la hauteur afin d’attirer l’œil. Le rayonnage pour le matériel médical suit la même logique, mais doit bénéficier d’un espace séparé du parcours client traditionnel (zone froide).

La zone d’attente et le merchandising

La zone d’attente (incluse dans la zone de libre-service) est le point névralgique de votre stratégie commerciale. Elle doit à la fois permettre à vos clients de patienter tout en l’occupant visuellement sans pour autant l’ennuyer. Imaginée avec des bacs de fouilles ou des produits de saison, non seulement vous réduisez le temps d’attente ressenti tout en agissant directement sur la panier moyen et l’achat impulsif.

Créer un espace d’attente accueillant est également un moyen de fidéliser votre clientèle. N’hésitez pas à ajouter des chaises ou des tripodes pour vos documents d’informations, si l’espace le permet. L’espace d’accueil des enfants est aussi un très bon moyen de laisser aux parents le temps nécessaire à découvrir votre gamme. Attention toutefois à mettre l’espace enfants loin des axes d’entrée / sortie et du matériel médical pour leur sécurité.

Tous ces éléments doivent se combiner pour créer le zoning de votre pharmacie. En fonction des zones chaudes et froides, doit s’en découler le futur aménagement de l’officine, couplé aux signalétiques intérieures pour favoriser la communication et l’identification des produits. C’est ainsi que le facing et les différents rayonnages seront pensés afin de mettre au niveau des yeux les produits les plus recherchés tout en laissant la possibilité aux clients de flâner pour favoriser l’achat impulsif.

Quid de la zone de conseils ?

La zone conseils, située derrière les comptoirs de caisse, permet aux client de récupérer les médicaments sur ordonnance ainsi que de bénéficier de conseils en cas d’automédication. Il est obligatoire de créer une zone tampon (zone de confidentialité) où les clients pourront poser leurs questions en toute discrétion. 

En plus de créer une rupture visuelle avec la partie libre-service, la zone conseils permet de mettre en avant les nouveaux produits ou les produits de saison, idéal pour l’achat impulsif ou l’achat d’anticipation.