Avoir une cuisine ergonomique, c’est se donner l’envie de concocter de délicieux petits plats tous les jours. Avec une cuisine parfaitement aménagée, toutes les tâches deviennent plus simples, et vous gagnez du temps dans les préparations. Les trois zones d’activité de votre cuisine doivent être bien organisées et disposées de manière à rendre agréable chaque instant que vous passez dans la pièce. Avec un mobilier sur mesure, la cuisine peut accueillir une table à manger pour plus de convivialité.
Sommaire
Une table à manger dans une cuisine : c’est possible !
L’espace restreint de votre habitation peut être un avantage pour sublimer votre cuisine en l’aménageant avec une table à manger. Pour vous offrir l’élégance d’un espace repas dans une cuisine, des idées se trouvent sur cette page pour découvrir des tables à manger au design unique. Les différents modèles de table à manger permettent de prendre vos petits déjeuners ou déjeuners dans la cuisine, tout en offrant suffisamment de place pour circuler.
Il existe des conceptions ingénieuses, proposant un plan de travail qui se prolonge en table. Ce type d’aménagement se rencontre très souvent dans les cuisines aménagées en U. Si la table à manger doit être séparée du plan de travail, pensez à choisir le même coloris pour les deux meubles. L’harmonie des couleurs ou le ton sur ton unifiera visuellement votre espace repas au reste de la pièce.
L’espace de préparation et de cuisson : bien penser son organisation
Cet espace a besoin d’être pratique, compte tenu du rôle central qu’il joue dans une cuisine. Pour vous faciliter la préparation des repas, pensez à un plan de travail qui offre plusieurs possibilités de rangement. Il vous permettra ainsi d’avoir vos appareils de cuisine, vos couverts de travail, les épices, etc. à proximité.
Tous les produits utilisés dans la préparation des repas sont à ranger dans la zone de préparation. Pour qu’il soit pratique, votre plan de travail doit être suffisamment large : comptez entre 60 et 65 cm. Pensez à l’agrémenter d’une planche à découper. Certains fabricants proposent ainsi des planches à découper intégrées au plan de travail, et d’autres, situées dans un tiroir coulissant sous le plan de travail pour un côté pratique.
Dans la zone de cuisson, une cuisinière avec des solutions de rangement facilitera son organisation. Veillez à dédier le même tiroir aux casseroles et poêles, et ranger les couvercles dans un autre, toujours dans un ordre donné. La cuisinière, la hotte, le four et le four à micro-ondes doivent être bien disposés dans cette zone, les uns près des autres pour limiter vos mouvements, et à bonne hauteur pour faciliter vos gestes.
Différents aménagements selon l’espace de votre cuisine
Tenez compte de l’espace disponible, de vos envies et de l’utilité de chaque espace. Parmi les types d’aménagement de cuisine conseillés, certains sont adaptés à toutes les cuisines. Pour d’autres, il faut disposer d’un grand espace. Mais notez déjà que pour une petite cuisine, il est nécessaire d’optimiser l’espace pour faciliter les déplacements.
Une cuisine dans un espace restreint
Les meilleurs meubles seront ceux qui vous feront gagner le plus d’espace. Le choix de l’électroménager encastrable est donc incontournable. Privilégiez les placards bas aux portes coulissantes, elles prennent moins de place, même à l’ouverture. Ce type de meuble facilite l’accès aux rangements, et n’influe pas sur le décor, contrairement aux portes battantes.
Le type d’aménagement en I est adapté aux petites cuisines, dans les studios par exemple. Dans la conception, les trois zones d’activité sont disposées horizontalement, avec le poste de préparation et cuisson positionné entre le réfrigérateur et l’évier. Ce plan d’aménagement, très souvent centré dans la cuisine, optimise les déplacements et permet de faire ses plats en peu de temps. Il est plus facile de garder un œil sur ses cuissons.
Si vous souhaitez gagner encore plus d’espace, disposez vos postes parallèlement. La cuisine parallèle libère en effet de l’espace au centre de la pièce, et rend la circulation suffisamment fluide. Le principe est simple : réservez un côté de la cuisine à la zone de préparation-cuisson tandis que le lavage, et la zone froide seront installés à l’extrémité opposée.
L’aménagement de grands espaces
Le concept du «triangle d’activité» fait partie des aménagements réservés aux grands espaces. La zone de préparation et de cuisson, celle de lavage et la zone froide doivent être disposées de sorte à obtenir un triangle. Le but est également de limiter vos allers et retours en rapprochant les postes.
De ce fait, le plan de travail, le four, le plan de travail, le lave-vaisselle, l’évier et le réfrigérateur seront tous à portée de main. Optez éventuellement pour un aménagement en L : il offrira de l’espace sur un côté pour l’installation d’autres meubles comme un tabouret, une table et des chaises.
Ces meubles seront toutefois mieux installés dans une cuisine en U, une forme de disposition qui occupe trois murs, laissant un large espace central pour vaquer librement à vos occupations.