L’essentiel à savoir pour installer un sauna chez vous

De plus en plus de particuliers s’intéressent à la culture du bien-être et beaucoup voient dans cette pratique une possibilité de refléter leur personnalité. Loin de se limiter à l’ajout de couleurs sur les murs, elle consiste à créer une ambiance et une harmonie dans les différentes pièces. Tout cela inclut un travail sur la disposition des meubles et sur les volumes, mais aussi un choix réfléchi sur les matières et les couleurs. Aujourd’hui, les installations bien-être à l’instar du sauna ou du hammam ont le vent en poupe. Tour d’horizon sur le sujet.

Le sauna et la démarche de l’aménagement d’intérieur

L’aménagement d’intérieur vise d’une part l’esthétisme et d’autre part, une optimisation de l’espace. Le bien-être chez soi étant actuellement au cœur des préoccupations, le choix des Français se tourne tout naturellement vers la mise en place d’un sauna. Cette opération se révèle moins compliquée qu’il n’y paraît, notamment en raison des évolutions technologiques qui ont été faites dans ce domaine. Afin d’être sûr de trouver le matériel sur mesure qui s’intégrera parfaitement à votre salle de bain, nous vous conseillons de vous tourner vers les prestataires professionnels à l’instar de Gaiddon Spa qui sauront vous guider dans vos choix.

Les bienfaits du sauna

Le sauna est un havre de paix permettant de lutter efficacement contre le stress et de profiter de moments de relaxation. Il se compose d’une cabine en bois et d’une porte vitrée. Les dimensions diffèrent en fonction du nombre de places. Outre les banquettes, la cabine comprend généralement un poêle électrique pour le chauffage. Le sauna apporte une sensation de bien-être, apaise les tensions musculaires, contribue au dégagement des voies respiratoires, détoxifie et purifie l’organisme par la transpiration.

visu-installer-essentiel-savoir-sauna-vous

Le sauna : l’installation à privilégier chez vous

Le sauna compte parmi les produits de bien-être privilégiés par les ménages. Ce symbole de relaxation se fait une place chez vous, dans une salle de bain ou dans un jardin. En effet, le temps où cette installation nécessitait beaucoup d’espace est révolu.

Profitez d’un sauna même avec peu de place

Si vous projetez d’installer un sauna dans votre villa mais que vous ne disposez que d’un espace réduit, sachez que cette opération est tout à fait possible. Pour optimiser les petits espaces, optez pour un sauna télescopique qui garantit un minimum d’encombrement. Ce type de référence fait la taille d’une armoire et se déploie par une simple pression de bouton. Sa construction utilise le procédé des cloisons en panneaux sandwich. Elles sont 40 % plus légères que les cloisons normales, mais sont néanmoins parfaitement résistantes aux importantes fluctuations d’humidité et de température.

Installation d’un sauna chez soi : que dit la loi ?

Si vous optez pour un sauna extérieur, effectuez une déclaration préalable auprès de votre mairie. Dans le cas où la surface au sol de l’installation dépasse les 20 m2, un permis de construire sera requis. Prêtez une attention particulière aux certifications du sauna, surtout s’il s’agit d’une cabine à infrarouge. Il doit au minimum posséder les certifications CE et ETL.