Les meubles sur mesure, l’avantage du bois

Les meubles sur mesure, l’avantage bois

Les meubles sur-mesure sont sans nul doute les solutions idéales pour garantir la qualité de l’aménagement de votre intérieur. D’une part, ils vous offrent une capacité de rangement parfaitement adaptée à l’ensemble de vos effets personnels (couettes, livres, etc.) et, d’autre part, ils sont conçus pour optimiser l’espace disponible dans votre maison et rehausser l’esthétique de votre intérieur. Dans la réalisation d’un mobilier sur-mesure (dressing, bibliothèque, meuble de cuisine, etc.), vous devez déterminer son emplacement, mais également son style et la matière à utiliser dans sa conception. Concernant les matériaux, nous vous conseillons fortement d’opter pour le bois.

Le bois : un matériau robuste et écologique

Si le bois est utilisé depuis plusieurs milliers d’années dans la construction de maisons, c’est tout d’abord en raison de sa grande robustesse.

En optant pour des meubles sur-mesure conçus à partir de ce matériau noble, vous offrirez à votre logement des équipements à la fois esthétiques et particulièrement résistants à l’usure, ainsi qu’aux diverses agressions (mécaniques et chimiques).

Outre la robustesse, le bois compte parmi les matériaux les plus écologiques du marché. Sa production et sa mise en œuvre dans la conception de mobilier ou de charpente entraînent des rejets de gaz à effet de serre plus ou moins limités. Par ailleurs, il est récupérable et recyclable, quel que soit son niveau de décomposition.

À titre d’information, si vous souhaitez participer activement à la protection de l’environnement dans la fabrication de vos meubles sur-mesure, nous vous recommandons de choisir essentiellement du bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program of the Endorsment of Forest Certification Schemes). Les matériaux bénéficiant de ces labels proviennent d’une gestion forestière durable.

Le bois : un matériau particulièrement esthétique

Pendant quelques années, le bois a laissé sa place à d’autres matériaux dits « modernes » tels que l’alu ou l’inox dans la conception de mobilier et dans les travaux d’aménagement intérieur. Actuellement, il fait son grand retour et est devenu une matière très prisée des grands amateurs de déco et des architectes d’intérieur.

Contrairement à l’aluminium et à l’acier inoxydable, le bois s’adapte parfaitement à tout type de déco. En fonction de leur design, des meubles sur-mesure conçus à partir de ce matériau peuvent renforcer le côté rustique de votre intérieur ou ajouter une touche d’élégance et de modernité.

Hormis sa capacité à s’adapter à n’importe quelle déco, un meuble sur-mesure en bois peut rehausser efficacement l’atmosphère chaleureuse de votre maison : salle de séjour, cuisine, chambre à coucher, etc.

Il est à noter qu’un mobilier peut être fabriqué à partir de différents types de bois : massif, mélaminé, MDF (Medium Density Fiberboard) et lamellé-collé. Le bois massif est surtout utilisé dans la réalisation de pièces de déco rustique (table, bibliothèque, etc.), tandis que le lamellé-collé permet de réaliser des formes plus ou moins complexes et convient à un intérieur moderne.

Tout comme le lamellé-collé, le mélaminé s’adapte à un environnement moderne. Il est composé de panneaux de bois aggloméré recouverts d’un décor en mélamine et peut être un excellent choix si vous projetez de concevoir une table sur-mesure, imitant des matériaux comme l’ardoise ou le métal.

Le bois : un matériau isolant

Le bois est esthétique, robuste, écologique et compte parmi les matériaux isolants les plus performants du marché.

Dans le cas où vous souhaitez supprimer la froideur du béton des murs de votre maison et rehausser efficacement l’ambiance chaleureuse offerte par une bibliothèque sur-mesure en bois, une table ou un bar, vous pouvez opter pour les fameux lambris. Ces derniers vous aideront à améliorer la déco de votre logement, tout en optimisant ses performances énergétiques. Installés sur la face intérieure de vos murs et sur vos cloisons, ils vont diminuer significativement les échanges thermiques, optimiser le confort de votre habitation et réduire de manière conséquente vos dépenses en électricité.

Un ébéniste pour la conception des pièces de déco en bois

Pour assurer la qualité de la conception de chaque meuble sur-mesure destiné à l’aménagement de votre maison, nous vous conseillons de faire appel à un ébéniste.

Sachez toutefois que le nombre d’artisans spécialisés en ébénisterie est en déclin, en France. Pour trouver rapidement un professionnel capable de vous fournir des meubles en bois répondant à vos attentes, nous vous conseillons de mener des recherches sur le web ou de vous appuyer sur les recommandations de vos proches, de vos amis et de vos collègues.

À noter qu’un ébéniste est différent d’un menuisier au niveau des techniques utilisées dans la conception de mobilier (table, bibliothèque, etc.). Ses compétences lui permettent de créer des meubles et des pièces de déco à partir de fines feuilles de bois commun ou rare.

Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans l’artisanat, pour de plus amples informations sur le métier d’ébéniste.