Professionnels : quel revêtement de sol choisir ?

Avant de répondre à cette question, il est essentiel de connaître l’usage de la pièce à rénover. En effet, que vous souhaitiez rénover une salle de réunion, un espace collaboratif, un bureau ou un lieu de passage, chaque pièce a ses propres problématiques auxquelles il est nécessaire de répondre, tout en étant en harmonie avec l’ambiance générale de l’entreprise. Un vrai casse-tête ! C’est pourquoi nous allons tenter d’y répondre.

Le revêtement textile : réduire le bruit et apporter du confort

Même si elle demande un entretien plus conséquent qu’un autre revêtement, la moquette reste le revêtement parfait dans les espaces collaboratifs. Non seulement personnalisable, elle permet aussi d’absorber le bruit ambiant, la rendant (presque) indispensable pour les open spaces ou les lieux de vie (à éviter dans l’espace restauration). Au-delà de l’aspect pratique, elle permet aussi d’instaurer une ambiance décontractée, presque chaleureuse. N’oubliez jamais que la décoration joue sur le moral et la productivité !

Il existe plusieurs méthode pour mettre de la moquette dans vos bureaux : le rouleau ou la dalle. Si le rouleau permet de rénover rapidement l’espace, la personnalisable est plus compliquée que la dalle. En effet, vous pouvez créer des motifs plus facilement avec des dalles de moquette et rend les travaux ludiques, en particulier si vos collaborateurs doivent mettre la main à la pâte.

Apporter de la modernité : le sol souple – vinyle et PVC

Changement total d’ambiance avec le sol souple. Fini le côté chaleureux, on passe tout de suite à un décor plus chic et élégant. Disponible lui aussi en rouleau, il existe également en dalle de différentes dimensions et formes (carré ou rectangulaire), permettant là aussi de personnaliser votre revêtement de sol. Améliorant l’isolation thermique, le sol souple mise sur sa robustesse et la facilité d’entretien pour sortir son épingle du jeu.

De nombreux motifs et décors sont disponibles pour le sol PVC. Que votre choix porte sur une imitation béton ou bois, voire même les carreaux de ciments pour les espaces plus conviviaux. Aujourd’hui, c’est le revêtement économique par excellence ; l’entrée de gamme se situe à environ 10€/m², mais les prix peuvent rapidement grimper selon l’épaisseur (témoin de sa qualité) et peuvent dépasser les 45€/m². N’hésitez pas à faire appel à un artisan pour choisir le revêtement de sol pour professionnels adapté à vos besoins.

Aujourd’hui, un nouveau venu dans le milieu des revêtements de sol : le linoléum. Composé de matières 100% naturelles, il ressemble en tout point au rouleau PVC, à la différence près qu’il repose sur un lit en jute. Le choix du décor est identique à ses confrères, et se pose lui aussi en dalles ou lames selon les besoins et les envies.

Le parquet : charme et ambiance accueillante

Bien que peu présent dans les espaces de travail, le parquet, qu’il soit stratifié ou massif, permet d’apporter authenticité et esthétisme. Privilégié dans les espaces de restauration et les espaces restreints (comme les salles de travail individuel ou une salle de réunion), le parquet est classé de A à D selon sa résistance. Dans la sphère professionnelle, il est conseillé d’opter pour un revêtement de classe C au minimum, le B étant recommandé si votre budget est limité.

Là encore, il existe de nombreuses essences permettant de personnaliser votre espace. Généralement, le hêtre, le chêne, le bambou ou le wengé sont des essences de bois solides qui répondent aux exigences des sols de bureaux.