Végétaliser son intérieur, comment s’y prendre ?

Vous êtes à la recherche d’une belle idée déco pour aménager votre intérieur. Une chose est sûre, les idées ne manquent pas. À vous de trouver le bon style déco adapté à l’espace que vous souhaitez aménager. Si vous êtes en quête d’une idée tendance, insolite et écolo, pourquoi ne pas vous laisser séduire par un projet d’aménagement végétal en intérieur ? C’est une grande tendance déco de plus en plus prisée ces dernières années ! Comment réussir votre projet déco sur le thème de la « nature » ? Seriez-vous séduit par la tendance « urban jungle » ?

Comment aménager efficacement votre intérieur avec ou sans les plantes ?

Lorsque nous parlons de végétation, de nature, de jungle… nous pensons immédiatement à la couleur verte, aux plantes, aux arbres… tout ce que nous trouvons dans la nature. À vous de trouver le bon mariage entre les différents éléments déco « nature » que vous souhaitez utiliser. Que vous ayez un intérieur spacieux ou non, les plantes font incontestablement partie des éléments décoratifs incontournables. Vous pouvez les placer presque n’importe où : sur le sol, suspendues ou sur la table, laissez libre cours à votre imagination ! Si vous souhaitez avoir un résultat « parfait », faites appel à un professionnel le plus proche de chez vous. Si vous vous trouvez à dans la région parisienne, vous pouvez contacter un architecte paysagiste à Paris 😉

À titre d’exemple, vous pouvez varier les plantes de différentes tailles en les positionnant sur le sol. Les plantes suspendues restent également parmi les grandes tendances. Ces plantes apporteront une touche bohème à la pièce où vous envisagez de les placer : dans le salon, dans la chambre, etc.

Pour parfaire votre déco, vous pouvez ajouter une petite touche de verdure avec des cactus de petite taille. Si vous n’avez pas envie d’opter pour les plantes naturelles, vous pouvez toujours opter pour la décoration exotique ou encore le papier peint sur le thème de la « nature ». Eh oui, il est tout à fait possible de végétaliser son intérieur sans les plantes. Par exemple, vous pourrez opter pour des objets déco de couleurs vertes ou encore dorées pour rester dans l’esprit « jungle » et « nature ».

Quelques idées faciles à réaliser pour ajouter un côté nature chez vous

En manque d’inspiration pour la déco intérieur de votre maison sur le thème du « végétal », voici quelques idées qui pourraient vous convenir. À titre d’illustration, vous pouvez opter pour un papier peint à motif végétal. Pour ne pas trop charger la pièce, privilégiez les meubles épurés aux matériaux bruts. Le potager miniature fait également fureur dans l’univers déco « nature ». Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez créer un petit coin « potager miniature » en y cultivant vos herbes aromatiques préférées comme la coriandre, le persil, le thym, le basilic, etc. Ces derniers parfumeront aussi par la même occasion cette belle pièce de la maison.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert en déco pour réussir la vôtre. DIY, vous pouvez le faire vous-même ! Si vous possédez une vieille échelle qui ne vous serve plus, avec quelques couches de peinture, vous pourrez la rénover et y installer quelques plantes en pots. Vous pouvez également opter pour une plante grimpante. Cela apportera naturellement de l’ampleur dans votre espace « nature » d’intérieur.