Focus sur les différents types de scie pour bien bricoler

Pour bien exécuter votre travail de bricolage, il existe toute une panoplie d’outils pratiques destinés à faciliter la tâche de sciage ou d’assemblage du bois. Pour ceux qui sont adeptes du sciage, on trouve un large choix de scie sur le marché. Pour les distinguer, voici quelques informations qui peuvent répondre à vos questions.

Quel type de scie pour quel usage ?

Scie sauteuseTout le monde rêve de devenir un bricoleur avéré. Mais avant d’atteindre la quintessence de cette activité, il est important de connaître la fonction et l’utilité de chaque outil dédié au bricolage, en particulier les scies. Ces dernières vous facilitent le travail de découpe de pièce de bois sans effort physique. Vitesse, qualité, précision, telles sont les principales qualités que possède cet outil exceptionnel. Parmi les plus prisées par les adeptes du bricolage, on peut citer la scie sauteuse, la scie sabre, la scie circulaire, la scie égoïne récipro ou encore la scie Multisaw. Cette dernière est, par exemple, la plus impressionnante de toutes, car elle convient pour des matériaux très diversifiés : bois, carreaux, aluminium, PVC et bien plus encore. Ce seul outil suffit au bricoleur d’effectuer de multiples travaux de coupe irréprochables. D’ailleurs, elle est compatible avec de nombreux types de lames comme les disques diamantés, les lames HSS, les lames au carbure, etc.

La scie sauteuse, un outil particulièrement polyvalent

Considérée comme la plus polyvalente des scies, la scie sauteuse permet au bricoleur de réaliser une coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. En revanche, elle ne procure pas la meilleure alternative pour la découpe des arrondis. Compatible avec de nombreux types de lames, la scie sauteuse s’adapte parfaitement à différents matériaux et elle dispose des niveaux de précision impressionnants, sans parler de ses vitesses et ses courbes. Il est à noter qu’en plus du bois, la scie sauteuse coupe le métal, le plastique, le stratifié, les cloisons sèches ainsi que certains carreaux en céramique. Bref, la scie sauteuse est le parfait compagnon pour réussir un vrai œuvre d’art en termes de bricolage.

La scie sabre, une scie performante à se procurer absolument

Pour compléter votre attirail de bricolage, vous pouvez opter pour la scie sabre. Celle-ci est la plus performante de toutes et se montre très polyvalente durant son usage. Cet outil simplifie vraiment la vie des bricoleurs, car elle est à la fois fiable et facile à manier. Bosch PSA, Black & Decker ou encore Makita figurent parmi les marques qui produisent cette machine d’exception. Lors de son utilisation, le bricoleur va se rendre compte de sa puissance qui peut se servir à de nombreuses activités. En plus de cela, cet outil est excellent produit disposant d’un meilleur rapport poids/taille qui garantit une utilisation optimisée et très confortable. Par ailleurs, une scie sabre bénéficie d’une précision de coupe au millimètre près en raison de son poids bien réparti. À cela s’ajoute son guidage intuitif ainsi que sa poignée pratiquement ergonomique. Bref, cette scie sabre assure la réalisation de différents travaux avec une seule machine.