A quoi ressemblera la maison du futur ?

A quoi ressemblera la maison du futur ?

Les secteurs de la construction de maison individuelle et de l’immobilier peuvent paraître assez figer, les technologies rompues à l’expérience des années. Pourtant, ces deux domaines sont particulièrement à l’affut des innovations et de ce peuvent leur apporter les nouvelles technologies. Il suffit pour cela de voir les efforts déployés par les agences immobilières pour nous proposer des visites virtuelles et de plus en plus des outils interactifs ou de la réalité augmentée pour aider les acheteurs à se projeter dans leur future maison. Architectes et constructeurs de maisons ne sont pas en reste et le BIM (Building Information Modeling) leur permet de visualiser en 3D et en temps réel les plans d’une maison, les différentes phases de construction, l’évolution des travaux, les éventuels surcoûts et même mes points de blocage entre les différents corps de métier. Plus visible pour les acheteurs, architectes et constructeurs imaginent également ce que sera la maison de demain. Et voici quelques pistes.

maison du futur

La maison du futur sera intelligente

Avant même de parler esthétique et design, sachez déjà que la maison de demain sera connectée ! L’essor et le succès des objets connectés le démontre, leur utilisation ne cesse de se développer et les innovations technologies vont de plus en plus loin pour nous simplifier le quotidien. Ouverture des fenêtres et des volets en fonction de la température et de la luminosité ; rappel et mise à jour de la liste des courses en fonction du contenu de votre réfrigérateur ; alerte de l’usure de vos ampoules et commande automatique d’ampoules neuves… Les exemples ne manquent pas pour illustrer ce que sera la maison intelligente de demain. Objectif : assurer votre confort et simplifier votre quotidien.

La maison du futur sera plus écologique

La tendance est déjà lancée pour favoriser l’isolation thermique de maisons et ainsi limiter leur consommation énergétique. Les nouveaux modes de chauffage permettent également de limiter considérablement l’utilisation de ressources fossiles. Ainsi, parce qu’elle sera plus économique, la maison de demain sera de fait plus écologique. On tend d’ailleurs de plus en plus à construire des maisons passives, voire positives, c’est-à-dire qui produise plus d’électricité qu’elles n’en consomment.

La maison du futur sera également plus respectueuse de l’environnement du fait même de sa conception et du choix des matériaux. L’utilisation de matériaux biosources notamment permettre de limiter l’utilisation de ressources et les rejets de CO2 tant pour leur fabrication que durant leur vie. Laine de verre à base d’amidon de pomme de terre, liège, laine de mouton… Les matériaux naturels ne manquent pas. Idem pour la construction même des murs puisque des entreprises ont développé des parpaings bio.

La maison connectée aidera également au développement de maisons plus écologiques. Contrôle de la consommation d’électricité ou d’eau, baisse du chauffage lorsque la maison est vide… De nombreuses applications permettront une fois encore de réduire la consommation en ressources de la maison

Et le design ?

Au final, l’esthétique et le design de la maison du futur sont assez secondaires. Les préoccupations premières se tournent en effet vers les problématiques énergétiques et environnementales, mais aussi évidemment le confort des habitants.

Néanmoins, les designers qui ont planché sur le sujet ont plutôt mis à l’honneur la lumière grâce à des espaces plus grands et de grandes ouvertures pensées selon l’orientation de la maison. Les espaces seront créés pour être réellement utiles, voire même avoir plusieurs utilités grâce à la double fonction de mobiliers ou aux meubles et accessoires encastrés qui permettent de transformer facilement et rapidement les espaces.

Par ailleurs, on observe également le succès de TIny Houses, ces petites maisons qui privilégient la mobilité, l’emplacement et les espaces extérieures aux grandes surfaces habitables et aux jardins minuscules.

Et vous, comment imaginez-vous la maison du futur ?