Comment bien préparer son projet de construction ?

Faire construire sa maison est le rêve de beaucoup d’entre vous. Bricoleur dans l’âme, vous avez à cœur de participer activement à l’aménagement de votre logement. Souvent par goût mais également par souci d’économie. Pour avoir beaucoup travaillé dans ma propre maison, c’est en effet un projet très gratifiant. Avant de vous lancer dans l’aventure, quelques conseils pour bien préparer ce projet et éviter les mauvaises surprises.

Avant de se lancer dans les travaux

Cadrage du chantier

bonhomme architecteLe principal conseil qui ressort de mon expérience est la nécessité de bien cadrer les choses avec votre maître d’œuvre (architecte ou constructeur). Ne laissez pas de zone d’ombre sur les responsabilités de chacun ni sur la délimitation du travail. Soyez clair sur ce qui est à votre charge mais avant tout précisez ce qui est attendu de leur côté. N’hésitez pas indiquer dans quel état doit être laissé le chantier et ce dont vous avez besoin pour avancer dans vos travaux. Soyez particulièrement vigilent sur les emplacements des sorties des fils électriques, des arrivées d’eau des radiateurs et des sanitaires. Accompagnez tous vos échanges oraux (en face à face ou téléphonique) d’une confirmation écrite. Vous éviterez ainsi les incompréhensions et les oublis.

Aspects financiers

bonhomme argentTous les éléments relatifs au volet financier de votre projet doivent être clairement définis. Les modalités de décaissement, l’apport personnel, les dates de présentation des devis, le délai d’envoi des factures de matériaux… Tous ces points doivent être spécifiés avec votre banquier. Pour éviter les désagréments, il faut porter une attention particulière sur les conditions du prêt : montant des intérêts intercalaires, date de début du remboursement… L’objectif est de ne pas avoir de mauvaises surprises qui viendraient ralentir l’avancement du chantier

Ne vous surestimez pas

bonhommes tube

Il est tentant de vouloir réaliser par soi-même un maximum de travaux. On économise sur les frais de main d’œuvre, ce qui peut permettre de gagner en m². Cependant, vous devez avant tout prendre votre décision en fonction de vos capacités : capacités techniques et capacités en temps.

Capacités techniques

toupie beton bonhomme
On ne peut pas maîtriser tous les corps de métier. Moi-même, j’ai fait appel à des artisans qualifiés pour réaliser les travaux que je ne maîtrisais pas totalement. Certaines tâches, très techniques ou impliquant la sécurité de votre logement, ne doivent être réalisées par vos soins que si vous avez la certitude d’être qualifié. Sans quoi, vous vous exposez à d’éventuels problèmes dans le futur. Si vous avez un doute, faites appel à un artisan.

Capacités de temps

bonhomme cours avec un réveilUn point qui est souvent sous-estimé : la capacité à réaliser les travaux dans un délai raisonnable. Comme cela est fait par les professionnels, je vous conseille de planifier l’ensemble de vos travaux. Gardez des zones « tampons », qui permettront d’absorber les décalages. Soyez réaliste quand vous réalisez cet exercice. Vous ne pourrez pas travailler tous les week end pendant 6 mois 8h par jour. Entre la fatigue du quotidien et les impératifs familiaux, vous ne tiendrez pas cette cadence. Là encore, le but est d’éviter les désagréments, les retards et les tensions qui y sont associées.

Bons travaux à tous et n’hésitez pas à consulter mes rubriques aménagements extérieurs et énergie pour vous changer les idées !

maitre-oeuvre tablette