Maison sur mesure ou maison personnalisée : quelle est la différence ?

Alors que près d’un Français sur deux est propriétaire de son logement, l’habitat le plus plébiscité, et de loin, est sans nul doute la maison individuelle. Celle-ci apparaît comme le cocon idéal pour voir s’épanouir sa famille, ses enfants. Et la période actuelle ponctuée par les mesures de confinements ne démentit pas cet attrait pour la maison, au contraire, boostée notamment par le désir de pouvoir profiter d’espaces extérieurs.
Mais lorsqu’il s’agit de faire construire sa maison, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes terminologies utilisées par les professionnels du secteur qui pour de nombreux projets n’hésitent pas à nous attirer avec des offres de maison sur-mesure ou personnalisées. Mais finalement, y a-t-il une différence, et si oui quelle est-elle ?

Personnalisation VS sur-mesure

Les termes de personnalisation et de sur-mesure sont utilisés dans bien des secteurs autres que ceux de l’immobilier et de la construction de maison. Et finalement, pour certains produits, nous sommes parfaitement au fait des différences que cela peut impliquer. Il est donc étonnant que les professionnelles de la maison, volontairement ou non, semer le doute dans l’esprit des futurs acquéreurs, et tout aussi surprenant que ceux-ci en viennent à confondre ces deux concepts.

Faisans ainsi le parallèle avec le prêt-à-porter. Si vous souhaitez un vêtement personnalisé, vous partirez d’une base standard à partir de laquelle vous pourrez adapter certains aspects. En revanche, si vous optez pour un vêtement sur-mesure, il sera fait spécialement pour vous, selon vos goûts et votre morphologie.

Il en est de même pour la construction d’une maison. En optant pour une maison personnalisable, vous partiez d’un plan défini selon la gamme proposée par votre interlocuteur en accord avec vos souhaits et pourrez donc choisir certains éléments.
Si vous décidez de faire construire une maison sur mesure, vous partirez non plus d’une base existante, mais bien d’une page planche, votre interlocuteur imaginant pour vous la maison idéale selon l’ensemble de vos critères.

Que peut-on choisir dans une maison personnalisable ?

Comme leur nom l’indique, les maisons personnalisables, souvent appelées maison sur plan, laissent la possibilité à leurs acquéreurs de définir certains éléments constitutifs. Mais le plus souvent, les options de personnalisation se concentrent sur des éléments esthétiques tels que le choix du revêtement de sol, du modèle des portes, de la couleur des murs, la teinte de la façade selon un nuancier défini, la forme des tuiles, etc. Et s’il est parfois possible de faire bouger des parois, la structure du bâti n’est donc pas modifiable. Il faut donc faire avec l’existant et adapter.

Les maisons personnalisables découlent le plus souvent des offres des constructeurs traditionnels et promoteurs qui disposent de catalogues et gammes de maisons variées afin que, autant que possible, leur client ait le sentiment de faire construire la maison qui leur ressemble.

Quid de la construction de maison sur mesure ?

Face à la maison personnalisable, la construction d’une maison sur mesure est un projet d’une tout autre ampleur. L’interlocuteur d’un tel projet sera généralement un architecte qui commencera avant toute chose par prendre connaissance de l’ensemble de vos critères et de vos contraintes. Cela passera notamment par vos goûts esthétiques, vos désirs de fonctionnalité, la nature et la localisation de votre terrain ou encore, bien évidemment, vos budgets.

À partir de l’ensemble de ces éléments, l’architecte imaginera un produit unique et, autant que possible, adapté à tous vos critères. Une maison sur mesure en somme. Et si l’on a souvent tendance à penser qu’une maison d’architecte est forcément plus chère qu’une maison de constructeur, cela dépend en fait du projet. On peut choisir une maison peut-être plus petite, mais plus fonctionnelle, utilisant des matériaux et équipements performants qui a terme s’avéreront plus économiques.

 

Vous souhaitez faire construire vos maisons ? Commencez avant toute chose par définir l’ensemble des critères essentiels de votre projet immobilier. Vous pourrez ainsi définir la nature de votre projet et contacter l’interlocuteur idéal pour votre futur habitat, que vous optiez pour une maison sur mesure ou une maison personnalisable.