Microstation d’épuration pour restaurer ma maison

Pour les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout, l’installation d’une microstation d’épuration est devenue indispensable, et cela afin d’assainir les eaux usées avant de les déverser dans la nature. Les statistiques démontrent que près de 15 à 20 % des maisons en France ne sont pas raccordées à un système de tout-à-l’égout communal, de ce fait, créer un raccordement non-collectif est indispensable, aussi bien pour l’environnement que pour la salubrité de la demeure.

Pourquoi choisir une microstation d’épuration ?

Si la microstation d’épuration est l’alternative la plus adoptée dans ce genre de situation c’est tout simplement grâce à son efficacité. Ce système consiste à traiter les eaux usées de manière efficace tout en respectant l’écosystème. Il existe de nombreuses marques qui proposent ce genre de dispositif faciles à installer. Vous n’avez pas besoin d’une vaste superficie pour pouvoir l’installer, et vous n’avez pas non plus besoin d’effectuer de gros travaux pour que votre système d’épuration soit fonctionnel.

Cela s’explique par le fait que la microstation d’épuration n’a pas besoin d’épandage et qu’elle s’adapte à tout type de terrain. Même si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez l’installer afin de traiter vos eaux usées sans que cela n’affecte le confort de votre demeure. En effet, ce genre de système reste inodore comparé aux autres dispositifs tels que les fosses septiques et les fosses toutes eaux. Si la microstation d’épuration est inodore c’est grâce au processus de dégradation biologique dont elle dispose. En effet, le dispositif est composé de micro-organismes aérobies qui préviennent la production de gaz malodorant.

Combien coûte une microstation d’épuration d’eaux usées ?

Le coût d’installation d’une microstation d’épuration varie en fonction de plusieurs critères, à savoir le volume ainsi que le nombre d’habitants qui occupe la demeure. En moyenne, une maison avec 2 à 5 habitants, le prix de la microstation varie aux alentours de 4 500 euros si pour une famille de 10 personnes, cela peut atteindre les 8 000 euros. Il faut reconnaître que ce genre de station d’épuration non-collectif est apprécié pour sa longue durée de vie à condition de bien l’entretenir. Pour ce qui est de l’entretien, cela n’est pas difficile et doit être effectué de manière ponctuelle.

Votre station d’épuration est fonctionnelle au bout d’une demi-journée. Les travaux concernent entre autres : le terrassement, la pose, le branchement et enfin le raccordement électrique. Même s’il est nécessaire d’avoir un raccordement électrique, il faut savoir que les microstations d’épuration ne sont pas confrontées à des problèmes électriques au cours de leur fonctionnement.

Voilà quelques points à tenir en compte au sujet des microstations d’épuration pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout. Il faut reconnaître que ce dispotif est fonctionnel et fiable, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui en France, près de 18 000 installations ont déjà été effectuées. Alors, si vous aussi, vous souhaitez installer une chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès des fabricants et des installateurs de microstations d’épuration. Vous pourrez leur demander un devis pour réaliser votre projet avant de leur contacter pour la mise en chantier.