Refaire sa salle de bain : les points à définir

Devenue au fil des ans une pièce maîtresse de la maison, la salle de bain se doit d’être accueillante, fonctionnelle et bien aménagée. Qu’elle soit petite ou grande, tout le monde y trouvera son espace de confort et de bien-être. Certaines personnes décident d’entreprendre des travaux de rénovation afin d’optimiser la pièce ou la mettre au goût du jour. Il existe de nombreuses idées permettant de transformer une salle de bain désuète en havre de relaxation et en un espace de détente.

Que vous envisagiez de la changer en partie ou en totalité, voici les différents points à prendre en compte pour la rénovation de votre salle de bain. Découvrez également dans ce billet quelques conseils pour optimiser la sécurité dans cette pièce.

Pourquoi privilégier les éléments thermostatiques dans la salle de bain ?

Lors de vos travaux de rénovation de salle de bain, il convient de changer toutes vos installations avec des produits équipés du système thermostatique. Pour des raisons de sécurité mais aussi de confort, ces produits sont fortement recommandés dans la salle de bain. Présents dans les têtes de radiateurs, les VMC et les robinets, ces petites pièces sont très importantes car elles permettent de contrôler avec précision la qualité de l’air et la température de l’eau.

Les risques de brûlure et de changement de température d’eau sont ainsi minimes, voire nuls. Ces éléments thermostatiques sont également appréciés pour leur simplicité. De plus ils permettent de réaliser des économies. Le site le-thermostatique.com vous fournit de nombreuses explications concernant le fonctionnement de cette technologie au niveau du chauffage, du sanitaire et de la ventilation.

refaire salle de bain

Les travaux à entreprendre pour rénover une salle de bain démodée

En raison de l’humidité, la salle de bain est la pièce de la maison où les risques de chute, d’électrocution sont plus élevés. Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir les bons équipements afin de limiter au maximum les accidents. Tout d’abord, si votre revêtement de sol ne convient pas à cet usage, il convient d’opter pour des matériaux permettant un sol résistant et antidérapant. Si le carrelage est le plus souvent utilisé, la pierre naturelle, les galets, le jonc de mer, le PVC et le vinyle sont des alternatives intéressantes. Le béton ciré est également une très bonne option pour une salle de bains moderne. Pour le revêtement mural, vous disposez également d’un large panel de choix, à savoir le carrelage, la peinture, le papier peint, le béton ciré, le lambris PVC ou encore le tadelakt. Le choix de l’éclairage est aussi très important car il participe à l’ambiance générale de la pièce. Des spots positionnés au-dessus des vasques et de la baignoire, des appliques murales pour une ambiance tamisée, des meubles rétroéclairés… autant de possibilités pour illuminer votre salle de bain.

Le choix des équipements sanitaires et meubles de salle de bain

Le meuble de salle de bain représente l’élément central dans une pièce d’eau. Pour bien le choisir, vous devez adapter les dimensions de chaque meuble à la configuration et à la taille de la pièce.

Baignoire, douche, bloc WC, lavabos, miroir… Ces équipements doivent être choisis en fonction du nombre de personnes, de vos besoins et de vos habitudes. Vous avez également le choix entre des meubles suspendus pour un gain d’espace et des meubles posés au sol pour davantage de praticité. Il est recommandé de choisir des matériaux en harmonie avec le style de la pièce ou l’ambiance envisagée. Pensez également à prévoir suffisamment de rangements dans votre salle de bain afin d’accueillir les différents accessoires de bain et autres produits.