Pourquoi faut-il faire entretenir sa chaudière ?

Hélas, nous sommes à la fin de l’été, le 23 septembre 2018 marquera le début de l’automne. Avec cette nouvelle saison vient des jours plus humides, des nuits plus fraîches, et le besoin de rallumer les radiateurs pour chauffer la maison. C’est aussi le moment se penser à l’entretien de votre chaudière. Pourquoi est-ce important ? Est-ce que c’est obligatoire ? Quels sont les risques éventuels ? Explications.

Pourquoi fautil faire entretenir chaudière

 

Rappel : l’entretien est obligatoire par la loi

Votre chaudière doit être obligatoirement entretenue une fois par an par un artisan chauffagiste si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, et si elle utilise :

  • du fioul,
  • du gaz,
  • du bois,
  • du charbon,
  • ou plusieurs sources d’énergies.

Source : service-public.fr

 

Les risques en cas de non-entretien de votre système de chauffage

1 – L’intoxication au monoxyde de carbone

Si vous système de chauffage n’est pas correctement entretenu, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone. C’est un gaz invisible et inodore qui peut causer des nausées, vomissements, maux de tête, fatigue physique… Selon l’INPES, plusieurs milliers de Français sont victimes d’intoxications chaque hiver.

Si vous soupçonnez une intoxication, ouvrez les fenêtres et appelez les pompiers au 18, ou le SAMU en cas de malaise d’une personne dans le foyer.

 

2 – La suppression partielle ou totale de votre caution (locataire)

Il n’existe pas de sanction pénale en cas de non-entretien de votre système de chauffage, mais si vous êtes locataire, votre bailleur peut retirer de la caution le montant de l’entretien non-effectué avec un chauffagiste. Si votre contrat de location dure 3 ans, cela peut représenter un montant non-négligeable.

Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’une entreprise spécialisée.

Voici un exemple de contrat d’entretien de chaudière. Cela coûte environ 130 €/an selon le type de chaudière que vous utilisez (gaz murale, gaz à condensation, chaudière fioul…).

 

3 – Une hausse de la consommation et des risques de panne

Faire entretenir sa chaudière tous les ans par un professionnel permet aussi de maîtriser vos dépenses énergétiques, car lors de son intervention, le chauffagiste va vérifier les réglages de votre installation, et si les différentes pièces sont en état de fonctionnement. De cette façon, son intervention réduit les risques de panne.