Norme RT 2020, quels vont être les grands changements ?

Ampoule écologique

Impossible de ne pas avoir entendu parler de la norme RT 2020. Cette nouvelle norme qui remplacera la RT 2012 fait en effet beaucoup parler d’elle. Quelles sont les grandes lignes et directions de cette nouvelle norme ? Quels vont être les changements pour les professionnels de la construction de maisons ? Voici quelques réponses.

 

RT 2020 et construction de maisons, que faut-il retenir ?

La RT 2020, nouvelle norme remplaçant la RT 2012 touchera toutes les maisons neuves construites après 2020.  

Le principal objectif de cette norme vise à ce que toutes les maisons construites après 2020 soient ramenées à une performance énergétique de niveau passif. Ces nouvelles constructions seront donc appelées maisons passives. Concernant les bâtiments publics, cette norme s’applique depuis 2018. Pour rappel, un niveau passif revient à produire autant d’énergie que la maison (ou le bâtiment) n’en consomme.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs règles très précises ont été communiquées et seront à respecter lors de la construction d’une nouvelle maison :

  • La consommation de chauffage devra être inférieure à 12kWhep par m² et par an. Pour cela, il faudra que votre constructeur de maison veille à installer une isolation et une ventilation efficaces ainsi qu’une conception bioclimatique. Des professionnels comme aec49.fr proposent déjà des constructions écologiques pour anticiper l’arrivée de la nouvelle règlementation.
  • La consommation totale d’énergie primaire c’est-à-dire le chauffage, l’eau chaude ou encore l’éclairage ne devra pas dépasser les 100kwh par m² et par an.
  • La production d’énergie renouvelable devra être égale ou supérieure aux besoins énergétiques de votre maison.

 

RT 2020 et RT 2012, quelles sont les différences ?

Concrètement, la RT 2020 est la suite de la RT 2012. En effet, la RT 2012 avait déjà entamé la même direction mais se concentrait essentiellement sur les aspects thermiques et d’isolation des constructions de maisons.

La RT 2020, traite également de ces sujets mais aborde aussi d’autres sujets comme la production d’énergie, l’empreinte environnementale ou encore le cycle de vie des matériaux.

Les professionnels de la construction de maisons vont donc devoir trouver des matériaux écologiques tels que le bois, le chanvre, la brique de terre cuite, le liège ou encore la roche volcanique.

Voici donc les grandes lignes de cette nouvelle norme qui jouera un rôle très important ces prochaines années, dans le secteur de la construction de maisons.