Des solutions écologiques pour contrer les fortes chaleurs

Des solutions écologiques pour contrer les fortes chaleurs

Avec les épisodes caniculaires qui se multiplient dans l’Hexagone, et des températures qui rejoignent les sommets, le réflexe climatisation est vite adopté par la grande majorité. Cependant, des alternatives plus écologiques et moins énergivores existent pour rafraîchir l’intérieur de son habitation. Artisanat-Habitat fait le point sur deux méthodes qui vont pouvoir vous apporter cette fraîcheur salvatrice dans votre logement pour une facture énergétique qui fond : le puits provençal et la pompe à chaleur.

Le puits provençal

Aussi appelé « puits canadien » ou encore « puits climatique », le puits provençal représente une source de ventilation naturelle qui fonctionne à l’aide l’inertie du sol.

Le puits provençal puise l’énergie présente dans le sol : en effet, à partir d’une certaine profondeur, 2 mètres plus exactement, la température sous terre est constante et plus froide que la température extérieure.

A partir d’une bornée d’entrée, le puits va aspirer l’air extérieur qui va circuler dans des canalisations enterrées. Ensuite, un ventilateur va distribuer l’air à l’intérieur du logement alors que l’air vicié sera rejeté à l’extérieur à l’aide de bouches d’extraction.

Ce type de climatisation est à la fois économique puisqu’il va faire diminuer votre facture en énergie, la consommation est d’environ 10% que pour une climatisation, et écologique, aucune ressource naturelle n’étant utilisée, la nature reste préservée.

Enfin, s’il fonctionne durant la saison estivale, le puit canadien va réchauffer l’intérieur puisqu’il va marcher à l’envers, en réchauffant l’air frais récupérer à l’extérieur.

Pompe à chaleur

Sources d’économie d’énergie, la pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles. Nous évoquerons le modèle réversible pour cet article.

Une pompe à chaleur réversible saura réchauffer votre habitat en hiver et à l’inverse le refroidir en période estivale.

Comment ? Une pompe à chaleur fonctionne au moyen de deux unités, une première à l’intérieur et la seconde à l’extérieur. La pompe va puiser la chaleur présente à l’intérieur de l’habitation pour la rejeter à l’extérieur, provoquant un refroidissement des pièces de la maison.

Si une pompe à chaleur nécessite de l’électricité pour fonctionner, la facture énergétique va diminuer de manière substantielle.

Vous voilà munis de deux idées pour éviter de passer par un système de climatisation. Concernant le puit provençal, son installation sera à privilégier lors de la construction de votre maison, étant donné les contraintes de mise en place.