Restauration patrimoine : 10 raisons de renouveller vos menuiseries

restauration-patrimoine

L’usure au fil du temps, les intempéries, la pollution, l’utilisation abusive, la sur-fréquentation des sites peuvent abîmer les monuments. Nous vous guidons sur les éléments qui peuvent vous alerter sur la nécessité de faire appel à un restaurateur de patrimoine. Nous allons nous focaliser sur la menuiserie.

 

L’étanchéité : Un facteur important dans la restauration de patrimoine

Il est important de surveiller l’étanchéité des menuiseries en bas de votre porte, si il y a un passage d’eau ou de vent, nous vous conseillons de faire appel à un service de restauration de patrimoine.

 

La condensation  

Pour surveiller les facteurs de condensation, il vous suffit d’observer si le simple vitrage présente des coulures, mais également les ornements, si eux-aussi présente ce même facteur d’humidité, nous vous conseillons d’agir.

 

Restauration des encadrements de pierre

Deux éléments sont en corrélation, il s’agit de l’encadrement de pierre et de la menuiserie, dès lors que le revêtement de pierre est abimé c’est que la menuiserie l’est aussi. Il faut donc prévoir son remplacement en améliorant les joints et le vitrage.

 

Restauration des appuis plomb ou zinc

Dès lors que les appuis plomb ou zinc sont dégradés, cela signifie que les jets d’eau des menuiseries sont également en mauvais état, il est donc judicieux de vérifier ce point.

 

Restauration des vantaux de fenêtre

Si vous apercevez une déformation des vantaux des fenêtres, il est conseiller de restaurer votre patrimoine. En effet, ces derniers doivent être bien plans pour épouser parfaitement le dormant.

 

L’isolation et la décoration, une occasion de restauration de votre patrimoine

Si vous êtes amenés à effectuer des travaux de décoration ou d’isolation, il peut être intéressant de réfléchir au changement de la menuiserie. Cela pourrait vous éviter, par conséquent, d’effectuer ce genre de travaux par la suite.

 

Les ornements de fenêtre : plusieurs facteurs importants

Dès lors que les lucarnes en bois sont abîmées, les gouttières ainsi que les pierres de corniche le sont régulièrement. Il est également nécessaire de vérifier l’état de la fenêtre et du simple vitrage, il est question d’isolation et de bruit.