Le Paysagiste : véritable architecte de vos espaces extérieurs

Le jardin est depuis toujours l’un des espaces préférés de celles et ceux qui ont la chance de vivre dans une maison. Le besoin d’espace extérieur et la véritable richesse que cela représente se sont d’ailleurs clairement exprimés à travers le désir d’un retour au vert de nombreux citadins suite au premier confinement lié à l’épidémie de Covid 19. Mais pour profiter de son jardin, encore faut-il que celui-ci soit suffisamment accueillant et agréable. S’il peut paraître relativement aisé de planter quelques arbustes et d’installer un salon de jardin, l’aménagement des espaces extérieurs va bien au-delà : aménagement végétal, construction paysagère, clôture, terrasse et pourquoi par piscine… Ainsi, pour concevoir et aménagement un jardin cohérent et facile à vivre l’architecte paysagiste s’affirme comme l’interlocuteur idéal.

L’importance du végétal dans l’aménagement paysager

Bien que, passé un certain âge, de plus en plus de personnes délaissent le végétal au profit du minéral pour réduire l’entretien, les plantes, fleurs, arbres, arbustes… restent le cœur et l’âme du jardin. Mais choisir des végétaux et les implanter dans votre jardin. Au-delà de l’esthétique et des couleurs, il est essentiel de réfléchir à leur nature et à la façon dont ils pourront ou non s’acclimater à vos espaces extérieurs.

Climat, rusticité, exposition solaire ou encore type de terre sont autant de critères à prendre pour sélectionner les végétaux qui pourront s’intégrer et se développer dans votre jardin. Véritable spécialiste des plantes, le paysagiste saura prendre en compte vos envies pour imaginer l’aménagement végétal répondant à vos envies.

Organiser les espaces et l’ambiance du jardin

À l’instar de votre maison, il est toujours intéressant d’organiser les espaces de votre jardin selon leur fonction, en concevant ce que l’on appelle un plan d’ambiance. En effet, vous ne souhaitez probablement pas installer votre coin repas loin de l’accès à votre cuisine, votre piscine sous des arbres perdant leur feuille, l’espace de jeu des enfants à proximité immédiates de votre potager ou encore votre salon de jardin le long de la clôture bordant la rue.

Véritable architecte des espaces, le paysagiste vous aide à organiser votre jardin de façon rationnelle et à l’équiper en conséquence. Selon la taille de votre jardin, selon qu’il ou non en longueur, selon son orientation, il pourra vous proposer la configuration optimale pour profiter au mieux de chacun de vos espaces extérieurs.

aménagement jardin

« Créer votre jardin en  mettant vos envies au cœur de vos projets »
Verthème, paysagiste à Angers

Réaliser les travaux d’aménagement de votre jardin.

Votre paysagiste n’est pas uniquement jardinier ou dessinateur de jardin. De plus en plus, ces professionnels sont en mesure de réaliser tout ou partie des aménagements de votre jardin, y compris certains travaux de maçonnerie. L’architecte paysagiste peut donc être votre interlocuteur unique sur l’ensemble des aspects de l’aménagement de vos espaces extérieurs.

Ainsi, au-delà de l’aménagement végétal, c’est tout l’aménagement paysager qui peut être réalisé par votre paysagiste : création de terrasse (bois, pierre, grès…), de bassins et de fontaines, de murets et de clôture, de pergolas et de cabanon de jardin, de portails et de portillons et même de piscine et de bassins de baignade. Chaque fois, le paysagiste cherchera à imaginer la configuration idéale et à sélectionner les matériaux et les équipements qui sauront s’intégrer au mieux à votre jardin et à sa dimension végétale, la nature devant rester au cœur de tout projet d’aménagement du jardin.