Famille recomposée : comment aménager la chambre de vos enfants respectifs ?

La famille recomposée fait partie depuis quelques années des modèles familiaux assez courants. Quand vient l’heure d’emménager ensemble, plusieurs questions font surface parmi lesquelles l’aménagement des chambres des enfants. En effet, il est important que chaque enfant de la tribu recomposée ait un espace personnel qui lui convienne. Nous vous proposons donc ici quelques éléments pour aménager la chambre de chaque enfant dans le cadre d’une famille recomposée.

Choisir un bon équipement de couchage

S’il y a un élément à ne pas négliger dans la chambre d’un enfant, c’est bien son espace pour dormir. Il est composé du lit, du matelas et de la lingerie de couchage. Pour les familles recomposées, l’idéal est que chaque enfant puisse avoir cet espace personnel même si la chambre est partagée. Ceci implique qu’il faut prévoir un achat lit et un achat matelas adaptés aux besoins de chaque enfant pour éviter les frustrations.

En ce qui concerne le matelas, il doit convenir à l’âge et à la morphologie de l’enfant. Quant au lit, il en existe de multiples formes, des plus classiques aux modèles le plus atypiques. L’important est de faire un choix au goût de l’enfant pour qu’il s’approprie le lieu. Si éventuellement, vous êtes à court d’espace, optez pour des lits superposés plutôt qu’un grand lit à partager par plusieurs enfants.

De plus, pour les familles recomposées, les meubles évolutifs sont des options à considérer sérieusement. Ils sont économiques et permettent de les garder pendant une longue durée sans aucun impact sur le confort des enfants. Enfin, pour finaliser le nid douillet de vos enfants respectifs, investissez dans des parures de lit de qualité. Il en existe pour tous les âges avec des motifs et coloris variés.

Décorer selon les envies de chacun

Chaque enfant est unique, plus encore lorsqu’on est dans un contexte de famille recomposée. Ainsi, l’ambiance à créer dans la chambre doit être au goût de l’enfant et non celui des parents. De la couleur des murs au choix des accessoires, tout doit être fait en prenant en considération les envies de chaque enfant. La communication a donc un rôle important ici, car elle va permettre de cerner les besoins de chaque enfant et d’agir en conséquence pour le mettre à l’aise.

Il faut dire que lorsque chaque enfant a sa chambre, il est plus facile de mettre en pratique ce point. Cependant, en cas de chambre partagée, il est important de bien délimiter l’espace de chaque enfant. Ce faisant, chacun sera dans son univers et pourra s’y réfugier quand il veut.

Par ailleurs, le fait de créer des décorations uniques pour chacun va susciter de la curiosité de tous les enfants. Ils seront amenés à découvrir l’espace de leurs frères et sœurs et ceci participera à créer un bon cadre d’échange favorable à l’harmonie de la fratrie recomposée.

Installer des rangements accessibles

Ils concernent les objets dont vos enfants auront besoin au quotidien et qui ne nécessitent pas votre intervention. Il peut s’agir des jeux, des livres ou autres affaires utiles. Pour ce faire, choisissez de petits meubles auxquels ils pourront accéder sans encombre pour les ranger. Que ce soient des boîtes, des caisses en tissus ou des placards de rangement, ils doivent être à la hauteur de chaque enfant.

Non seulement les rangements optimisent l’espace de jeu dans la chambre, mais ils contribuent à autonomiser tôt l’enfant. En effet, il pourra ranger ses affaires systématiquement après une partie de jeu sans faire appel à un adulte. N’hésitez pas à mettre des indications ludiques sur les rangements pour l’aider dans cette tâche.

Créer un espace de jeu pour chaque enfant

Outre l’espace de nuit, l’espace de jeux est une composante incontournable de la chambre d’enfant. C’est l’un des lieux où il passera le clair de son temps et pour cela il faut qu’il soit bien aménagé. Ici aussi, les exigences de l’enfant sont à prendre en compte pour qu’il se sente à l’aise.

Pensez donc à choisir des jeux, des tapis et accessoires distincts pour chaque enfant. Il est important que chacun ait ses propres jouets pour éviter les conflits au sein de la famille recomposée. En cas de jeux communs, essayez de les distinguer par les coloris ou des marques pour éviter les confusions.

Sécuriser la chambre des enfants

Vous ne pourrez certainement pas surveiller tous vos enfants à la seconde près lorsqu’ils se trouvent dans leurs chambres. Pour ce faire, vous devez prendre des dispositions de base pour éviter les accidents éventuels. D’abord, pensez à installer des cache-prises pour éviter l’accès aux prises électriques aussi cachées qu’elles puissent être. Ensuite, les jeux et objets lourds ne doivent pas être posés en hauteur. Il y a un risque de chute pouvant créer des blessures graves. Enfin, pensez au ralentisseur de porte ou bloque porte pour éviter que cette dernière ne se referme sur leurs doigts.

Par ailleurs, les babys phones sont de bons accessoires qui vous permettront de veiller sur vos enfants pendant qu’ils dorment.