Quelles matières privilégier dans la literie pour enfant ?

Pour la santé d’un bébé et d’un enfant, le choix de la matière de literie à utiliser est très important. En sachant que les tout-petits passent une grande partie de leur temps à dormir, c’est un accessoire qui se sera régulièrement en contact direct avec votre enfant. Mais quelles matières choisir pour la literie d’un enfant ? Matières naturelles ou synthétiques ? Réponses !

Quels sont les accessoires qui composent la literie d’un enfant ?

Chez un enfant, le choix de la literie est plus délicat que pour les adultes. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la matière qui permettra à sa peau de respirer, la matière qui va éviter les allergies et éloigner les parasites comme les acariens, etc. 

Pour cela, il faut adopter les bonnes matières pour tous les accessoires de la literie d’un enfant :

  • Un matelas Hypnia,
  • Une alèse,
  • Un drap,
  • Une gigoteuse pour un bébé et une couverture pour les plus grands.

Pour chacune de ces pièces, vous devez privilégier les matières naturelles qui offrent de nombreux avantages. Mais il existe aussi certaines matières synthétiques qui sont adaptées.

Quelles matières pour quels accessoires ?

Choisir des matières naturelles et écologiques est une excellente option lorsqu’il s’agit de la literie pour enfant. Vous vous demandez alors pourquoi les matières synthétiques ne sont pas recommandées ? La réponse est simple : les matières synthétiques contiennent des produits dérivés du pétrole et des solvants toxiques. Ce sont ces produits qui sont généralement à l’origine des perturbations endocriniens et allergies de toutes sortes voire des problèmes respiratoires

La matière du matelas

Pour le matelas, les matières 100% bio sont les plus conseillées. Il existe de nombreux choix qui sont avantageux les uns autant que les autres :

Le latex naturel : cette matière est réputée pour réguler la température et évacuer la chaleur. C’est également la matière qui éloigne naturellement les acariens. Le latex est par conséquent hypoallergénique et antifongique.

Le garnissage en lin : si votre enfant transpire beaucoup, choisissez le garnissage en lin. Il permet d’apporter de la fraîcheur et c’est une matière respirante.

La fibre de coco : cette matière est souvent utilisée avec le latex naturel. Son avantage est de procurer un surplus de fermeté pour optimiser le confort de bébé. 

Le bambou : le bambou offre un confort délicat qui permet au corps de votre enfant de se détendre. De plus, le bambou possède des propriétés antibactériennes.

Mais il existe également des matelas en matières synthétiques qui peuvent convenir aux enfants : le matelas en mousse. C’est un matelas qui est adapté aux petits budgets. Si vous optez pour cette matière, choisissez la mousse polyuréthane. C’est un matelas en mousse qui épouse la morphologie de votre enfant pour un sommeil réparateur.

La matière pour le linge de lit

Pour le linge de lit, les matières naturelles sont également recommandées. L’alèse doit être fabriquée avec du coton bio ou encore du bambou. Pour ce qui est des draps, le coton est parfaitement adapté à la peau de votre enfant.

Si votre enfant est assez grand pour utiliser des couvertures, choisissez des couettes en coton bio. La laine ou le duvet d’oie sont également à utiliser en fonction de la saison.

La matière du lit

Après avoir choisi votre matelas Hypnia ainsi que le linge, le lit doit être choisi avec précautions. En effet, il existe sur le marché de nombreux modèles de lits qui sont attrayants les uns autant que les autres. 

Mais la santé de votre enfant doit passer avant tout ! Pour cela, choisissez un lit en bois brut. Les matières laquées et la peinture peuvent contenir des produits toxiques pour l’enfant. Ce sont les COV ou composés organiques volatiles. Ces produits sont néfastes pour la santé des tout-petits.