Les 4 types de peintures qu’un peintre peut vous proposer pour l’intérieur de votre maison

Quelle peinture convient le mieux pour son intérieur ? Peinture à l’huile, peinture à la chaux ? La réponse dépend surtout du support à recouvrir. Dans tous les cas, il est plus avisé de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste. Selon vos besoins, un peintre professionnel peut vous conseiller d’opter pour de l’acrylique, de la glycéro, de la peinture écologique ou encore des huiles chaulées. Zoom sur leurs caractéristiques respectives.

La peinture acrylique

La peinture acrylique figure parmi les plus utilisées pour décorer un intérieur. C’est une peinture à l’eau ou peinture aqueuse, qui peut être employée pour couvrir un plafond ou en peinture murale. Multi supports, l’acrylique peut être utilisée pour colorer vos boiseries, une moulure de plafond ou encore vos supports en métal. Elle peut même s’appliquer sur du carrelage.

Outre le fait qu’elle soit adaptée à presque tous les matériaux, elle présente aussi l’avantage de sécher rapidement. Vous gagnerez du temps avec ce choix si vous décidez de rénover les peintures de votre maison. De plus, les couleurs des murs et plafonds refaits avec de l’acrylique restent vives très longtemps.

Elle se décline en une variation de couleurs presque infinie, tout l’arc-en-ciel est disponible ! Pensez à vous renseigner, par exemple auprès du site https://coplateck.be : de l’aspect mat, en passant par le brillant ou encore l’effet satiné, à vous de choisir. Que vous soyez à la recherche d’une finition mate, sobre, ou pourquoi pas d’un satin blanc, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut sur le marché.

Les outils que vous utiliserez lors de vos travaux pourront être nettoyés aisément avec de l’eau et du savon.

Nous vous recommandons de diluer un peu votre acrylique avec de l’eau si vous maniez le pistolet à peinture au lieu d’un pinceau ou d’un rouleau.

Peinture intérieure : tout ce qu'il faut savoir

La glycéro

La peinture glycéro tire son nom de la résine qui la compose, la résine glycérophtalique. Elle s’utilise en général pour peindre les murs des pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Cette matière est beaucoup plus résistante à l’eau que les autres variétés, de plus, elle est particulièrement couvrante et donne un aspect lisse à votre support. Ce type de peinture permet d’offrir à votre intérieur un rendu très design.

Très faciles à entretenir, les murs peints à la glycéro sont lavables, pratique en cas de projections ou de salissures.

Notez que vous devrez nettoyer les outils utilisés pour la glycéro avec un solvant, comme le white spirit.

Les huiles chaulées

L’utilisation des huiles chaulées est recommandée si vous devez travailler sur des fonds difficiles.

Les huiles chaulées peuvent recouvrir facilement les différentes taches ou démarcations sur les zones à peindre. Il s’agit d’une peinture « sans tension », qui ne craquelle pas, particulièrement efficace sur un plafond, surtout si celui-ci est sale ou taché.

Petit conseil cependant, une fois que vous avez fini d’appliquer la sous-couche, attendez 48 heures environ avant de passer la couche finale.

La peinture écologique

Cette peinture bio tous supports ne présente pas de toxicité. Fabriquée à partir de matières minutieusement choisies, respectueuse de la santé et de l’environnement, elle est particulièrement adaptée pour une chambre d’enfant.

Que vous prévoyiez de peindre votre intérieur en blanc mat ou que vous soyez plutôt à la recherche d’une peinture naturelle brillante et colorée, optez pour le bio. En effet, quel que soit le rendu ou la teinte recherchée, vous aurez l’embarras du choix sans risques pour votre santé !