Peut-on transformer un garage en pièce à vivre ? 

Souvent, le garage est devenu une pièce dénuée d’utilisation qu’il est tout à fait légitime de penser à le transformer en surface habitable. C’est un projet qui requiert des travaux tout en étant soumis à des réglementations. Tout à fait faisable, la transformation d’un garage en pièce à vivre est réalisable en respectant les différentes étapes, administratives et techniques. Ce guide vous donnera tous les détails concernant ce type de transformation et d’aménagement.

Les démarches administratives pour transformer un garage en pièce à vivre

Transformer un garage pour agrandir la surface habitable d’une maison requiert des démarches administratives. On recommande de se renseigner auprès des autorités en place sur la faisabilité de ce projet ou non. Il est donc préconisé, voir impératif, de consulter la mairie, puisque ce genre de transformation permet de gagner en surface de plancher et nécessite des modifications de la façade.

Comme la transformation du garage en pièce à vivre engendre la suppression d’une ou de plusieurs places pour stationner les voitures, le PLU ou Plan local d’urbanisme est compromis. Ce plan stipule un nombre de places de parking qui doit impérativement être respecté selon le logement ou le terrain. Ainsi :

  • En étant dans une zone soumise au PLU, un permis de construire est requis quand il s’agit d’une surface dépassant les 40 m2. Un permis de construire est aussi obligatoire lorsque la surface totale de la maison est au-delà de 150 m2, et dont la surface à transformer est supérieure à 20 m2
  • Si le logement se situe dans une zone non soumise au PLU, une surface qui dépasse les 20 m2 aura besoin d’un permis de construire avant d’entamer les travaux.

Les différents plans à joindre aux documents

Pour la demande de permis de construire, quelques plans doivent accompagner les documents. Ainsi, les documents graphiques suivants doivent remplir le dossier, à savoir :

  • Un plan de situation
  • Un plan de masse
  • Un plan de coupe
  • Le plan des toitures et de la façade
  • Une représentation graphique de l’extérieur de la maison
  • L’intégration au paysage
  • Une photographie du milieu à proximité et une photographie du milieu lointain

Les éléments liés à la réglementation urbaine

Pour transformer un garage en une pièce habitable, il y a une réglementation à respecter. Il s’agit d’une réglementation urbaine qui est consultable auprès de la mairie. C’est ainsi que l’on peut être sûr de la faisabilité du projet. Des conditions sont alors rattachées à l’accès au projet de transformation, en l’occurrence :

  • Les distances requises et tolérées pour ce qui concerne les limites séparatives
  • Le nombre de places requis pour le stationnement
  • Les paramètres exigés pour optimiser l’harmonie et l’esthétique, à savoir les matériaux, les couleurs et autres
  • Les hauteurs réglementaires
  • Les différentes servitudes de vue : vue droite, vue oblique, vue sous le jour et autres
  • Une marge de terrain pour la création de places de stationnement si la réglementation l’exige.

Les bonnes dispositions pour concevoir le projet

Sur le plan technique, la conception d’un projet de transformation de garage en pièce à vivre doit être préparée en amont avant de commencer les travaux. Quelques astuces permettent d’optimiser cette espace pour la rendre habitable.

Rehausser la luminosité

Un garage est souvent une pièce qui manque de la luminosité. Pour le transformer en espace habitable, il est important de créer des fenêtres pour permettre à la lumière naturelle d’y entrer. Dans le cas où il serait impossible d’équiper la pièce de nouvelles fenêtres, un châssis de toit est la solution idéale. On recommande également d’opter pour une baie vitrée, mais pour préserver la vie privée, on recommande de l’équiper d’une brise-vue, d’un filtre opaque ou de volets roulants.

Optimiser l’espace

Il est possible d’avoir plus de surface de vie quand on transforme un garage en pièce habitable. Si la hauteur le permet, il est possible de créer une mezzanine. Il est conseillé de confectionner en même temps des châssis de toit pour avoir plus de luminosité.

Vérifier l’isolation et réchauffer la pièce

Pour qu’un garage devienne une pièce à vivre, il ne faut pas oublier de l’équiper d’une isolation thermique. Comme l’objectif est de gagner une pièce habitable de plus, une isolation par l’intérieur est parfois moins pratique, comme l’espace sera ainsi réduite. Il est donc possible d’envisager une isolation par l’extérieur. Il faut également penser à chauffer la pièce avec un chauffage central. En alternative au chauffage, on peut toujours équiper la pièce d’un radiateur qui offre la bonne température si la surface fait 15m2 et plus.