Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage à la fois simple et efficace. C’est une machine permettant d’extraire l’énergie issue de l’air, de la terre ou du sol, puis de l’utiliser pour réchauffer votre maison. Cette méthode est très appréciée, car elle est peu coûteuse et elle présente un faible impact environnemental. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques et le fonctionnement de cette fameuse pompe.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur un système d’extraction d’énergie avec une faible empreinte carbone.

Un système basé sur l’extraction d’énergie

La pompe à chaleur se compose de 4 éléments. Il s’agit de l’évaporateur, du compresseur, du condenseur et du détendeur.

L’évaporateur absorbe les calories présentes dans l’environnement. Elles peuvent être issues de l’eau, de l’air ou du sol, en fonction du modèle de la pompe. Il les intègre immédiatement au liquide caloporteur. Le liquide commence son trajet en direction du compresseur. Sous l’action de ce second élément, il se transforme en vapeur à haute pression et se dirige vers le condenseur.

Le condenseur envoie le gaz à haute température dans la pièce à réchauffer. Puis il exerce suffisamment de pression sur la vapeur pour lui faire retrouver sa forme liquide. Même s’il est dépourvu de calories, le liquide caloporteur est toujours à haute température. Il lui faudra passer par le détendeur pour finalement retrouver sa température originelle et recommencer son trajet en direction de l’évaporateur.

Misez sur une solution écologique avec la pompe à chaleur

Les derniers modèles de pompe à chaleur comme proposés par Enr-gie.fr affichent des objectifs de performances avec un impact réduit sur l’environnement. Bien que la source de calories varie selon le modèle utilisé, le principe ne change pas. En utilisant des énergies renouvelables, elle réduit considérablement son empreinte carbone. Sa production de gaz à effet de serre est en effet minime comparée à celle des autres systèmes de chauffage.

Autre point important, la pompe à chaleur n’est pas particulièrement imposante. Cela n’affecte en rien son efficacité. Même si le système n’est pas à 100 % parfait, la pompe à chaleur reste une solution écoresponsable compte tenu de son système de fonctionnement. Vous pouvez par ailleurs bénéficiez d’aides financières de l’Etat, si vous souhaitez en installer une lors de travaux de rénovation pour améliorer votre confort thermique.

pompe à chaleur, installation, énergie renouvelable

Quels sont les principaux modèles de pompes à chaleur ?

Chaque pompe à chaleur est programmée pour exploiter une forme spécifique d’énergie. Ainsi, les pompes aérothermiques se servent des calories présentes dans l’air, les modèles géothermiques exploitent l’énergie présente dans le sol et les pompes hydrothermiques ont besoin d’eau pour fonctionner.

La pompe aérothermique est un modèle permettant d’absorber les calories présentes dans l’air afin de réchauffer une pièce. C’est certainement le type de pompe le plus couramment utilisé. Malheureusement, elle présente des performances réduites en termes de puissance. Nous la conseillons pour les usages occasionnels.

La pompe géothermique est un système utilisé pour chauffer le réseau hydraulique de votre maison. Elle fonctionne grâce à des capteurs thermiques enfouis dans le sol. Ce modèle nécessite quelques travaux et le coût de l’installation est élevé. Cependant, il propose une certaine constance et une fiabilité indéniables en termes de performances.

Enfin, la pompe hydrothermique permet de puiser la chaleur issue des nappes phréatiques pour réchauffer de l’eau. Elle est plutôt contraignante, car elle nécessite la présence d’un réseau d’eau souterrain à proximité. Selon votre position géographique, il peut toutefois s’agir d’une excellente option.