Chaudière à pellets ou granulés : tout ce qu’il faut savoir

La chaudière à pellets est un système de chauffage très utilisé depuis quelques années. Réputée pour ses facultés écologiques, cette chaudière est devenue très prisée depuis quelque temps. La vente ne cesse de grimper et le dispositif attire un grand monde. Nous vous présentons ce type de chauffage dans cet article.

Mode de fonctionnement

La chaudière à granulés est alimentée par des pellets, qui sont des petits morceaux de bois compressés. Le dispositif comprend une chambre de combustion pour fournir du chauffage. Les granulés sont disponibles sur le marché en grande quantité ou sous forme de palette de pellets. Le système de compression des sciures de bois permet d’éliminer en grande partie toute l’humidité l’intérieur. Ce mécanisme de déshydratation octroie un pouvoir calorifique conséquent aux granulés.

Une fois les granulés brûlés par la combustion, l’eau du circuit est directement chauffée pour ensuite se répandre dans le système de chauffage central. Les dispositifs de chauffage comme les planchers chauffants reçoivent directement la chaleur fournie. Si vous reliez le système avec un ballon d’eau chaude, vous obtiendrez également de l’eau chaude sanitaire.

Un dispositif de chauffage écologique

Il est fabriqué à partir de matériaux écologiques. Généralement, les sciures sont rassemblées à partir des déchets de bois recyclés. Il existe différentes qualités de granulés, mais pour plus de pragmatisme, il vaut mieux acheter la palette de pellets. Mais le véritable pouvoir des granulés, c’est leur faculté d’absorption du dioxyde de carbone présent dans l’air. Si les autres systèmes de chauffage comme le gaz propane émettent du CO2, les chauffages à bois quant à lui réduisent considérablement cette émission. Comme le chauffage marche en permanence pendant l’hiver, pour certains foyers, l’utilisation fréquente du chauffage va rendre l’air plu sain dans toute la maison.

Investir sur le long terme

Il est indiscutable que le coût de la chaudière à bois est un des plus élevés sur le marché, surtout par rapport au dispositif de chauffage à gaz ou au fioul. Avec l’instabilité coût du pétrole, ainsi que les politiques internationales en faveur de la protection de l’environnement le prix des sources d’énergie fossiles augmentent de jour en jour. De même, les chaudières fonctionnant à base d’électricité influencent considérablement la facture une fois l’hiver terminé. Une palette coûte certes un peu plus cher que le fioul mais peut suffire pour tout l’hiver pour un foyer. La chaudière à pellets permet de donc de bénéficier d’un retour sur investissement conséquent, même au bout de quelques mois.

Les aides financières pour la rénovation énergétique

Même si le dispositif de chauffage à granulés coûte cher, il est éligible aux aides financières pour la promotion de la transition énergétique. Vous avez la possibilité de demander un crédit d’impôt auprès de l’administration. Par ailleurs, en acquérant une chaudière à granulés pour pourrez obtenir un abattement fiscal de 5,5% sur la TVA et recevoir les aides de l’Anah. Les aides ont pour objectif d’encourager l’utilisation

de dispositifs de chauffage respectant l’environnement, comme la chaudière à palette de pellet. Il est préférable de se renseigner après des autorités si les aides s’appliquent aussi aux matériaux de combustion.

Un chauffage plus esthétique

Les dispositifs de chauffage à granulés de la dernière génération s’adaptent facilement aux intérieurs modernes et à tout type d’architecture. En effet, ils s’intègrent facilement à tout type de décoration. Certains dispositifs s’accompagnent d’un espace de stockage pour ranger les pellets, il vous suffit donc de ranger la palette dans un coin de la maison et verser les granulés nécessaires dans le silo transparent quand c’est nécessaire.