Meubles de salon : plutôt moderne ou vintage ?

Salon design loft

Chacun rêve d’avoir des meubles qui lui ressemblent et qui transforment son salon en un endroit de charme et de bonheur, un salon dans lequel tous auraient envie de se prélasser n’est pas une mince affaire ! Il faut donc penser à y mettre une déco originale, mais pour parfaire l’ouvrage, il faut également se décider : plutôt des meubles modernes ou vintage ?

Meubles modernes vs meubles vintage

Les meubles de salon modernes sont continuellement en évolution, de saison en saison ou d’année en année, avec des vagues de tendance qui riment avec « Les modes de vie actuels ».

Par contre, avec le vintage, meuble design qui a été produit entre le début les années 1940 et jusqu’aux années 1990, on utilise exclusivement des meubles anciens qui ont pourquoi pas été rénovés vu la qualité et l’importance historique, mais ils devront tout de même conserver un léger trait « usé ».

 

New school vs Old school

‘New’ pour son utilisation ! Un meuble moderne est avant tout pratique, et confère une ambiance à son environnement.

Entre des lignes épurées, mais conviviales, déco contemporaine, mais colorée, ambiance chaleureuse, mais sophistiquée, les meubles modernes attirent l’attention avec leurs différents designs.

Les meubles de salon modernes sont utilisés de nos jours partout, et sont donc devenus une tradition dans notre société ce qui les rend parfois trop classiques…

Mais de l’autre côté, les amateurs du meuble industriel du XXe Siècle, ou Vintage se multiplient ces dernières années. La robustesse et le style rétro du meuble vintage plaisent de nouveau.

Le charme d’un meuble venant d’un film noir et blanc est déduisant surtout avec son look rétro et sa teinte chaleureuse, il donne du cachet au salon !

 

Plutôt moderne ou vintage ?

De nos jours, un Salon peut être classique, moderne, ou atypique, et il existe une infinité de modèles de meubles de salon sur les sites internet ou en boutiques.

Et pour s’accorder parfaitement à un intérieur moderne et donner un charme certain à n’importe quelle pièce, à mon avis, il faut tout simplement mélanger des meubles modernes irremplaçables dans notre société actuelle avec des meubles vintage, adaptés pour apporter un cachet rétro au salon.

Le meuble vintage cohabite parfaitement avec tous types de décoration, en apportant de l’histoire à l’espace de par sa patine et ses traces d’usures, ce qui fait de lui un monde charmant où on peut accéder aux modèles en cuir, bois patinés, des planchers cirés ou du carrelage en terre cuite. Le cadre d’un salon plutôt moderne et vintage à la fois sera parfait pour voyager dans le temps entre passé et futur et admirer cette complémentarité entre les deux temps.

À mon avis, l’équilibre entre des meubles modernes, plus utiles et offrant de l’énergie au salon, et des meubles vintages, classiques mais robustes, est nécessaire pour rendre le salon plus charmant.

Finalement, les goûts et les couleurs, on ne discute pas…

Vous pourriez aimer cet article : Palette en bois, un bel accessoire de décoration