Sécurité au travail : comment prévenir les risques ?

La sécurité au travail n’est pas toujours une garantie pour les travailleurs. En plus des nombreux cas d’accident du travail qui surviennent, la liste des maladies professionnelles causées par les facteurs de risques techniques, chimiques et organisationnels ne cessent d’augmenter. Puisque ces risques ne peuvent pas être évités, plusieurs efforts sont déployés pour les prévenir.

Les vêtements de travail et les chaussures de sécurité

Le port de ces tenues de sécurité s’impose dans de nombreuses professions.

Les vêtements de travail

L’aspect et certaines composantes des vêtements de travail varient en fonction de la nature de votre emploi. Par exemple, certains vêtements sont dits de haute visibilité. Elles permettent de repérer le travailleur et d’éviter des accidents. Ces derniers sont donc munis de bandes rétro-réfléchissantes et conçus avec des matériaux fluorescents. D’autres encore sont bien plus simples et sont de simple gilets et pantalons.

En plus d’être classés par catégorie d’activité professionnelle, sur www.vetdepro.com, les vêtements sont classés par spécificité et selon le sexe du travailleur.

sécurité travail chantier

En général pour vous procurer des vêtements de travail, vous aurez le choix entre :

  • des jeans de travail ;
  • des shorts de travail ;
  • des chemises de travail ;
  • des combinaisons de travail ;
  • des blouses de travail, etc.

Il faut également prendre en compte les accessoires de protection qui vous permettent de protéger les parties de votre corps qui ne sont pas couvertes.

Les chaussures de sécurité

Le port de chaussure s’impose dès qu’il existe un risque de traumatisme au pied. Les causes du traumatisme sont multiples et varient en fonction du métier du travailleur. Néanmoins les chaussures de sécurité vous protègent des lourdes charges qui peuvent par accident tomber sur vos pieds.

La mise en place des soins d’urgence

Il s’agit d’une méthode de prévention pratique qui s’organise dans toutes les entreprises. Elle permet de fournir aux travailleurs des soins d’urgences en cas d’accidents ou de symptômes de maladie professionnelle. Pour que ce dispositif soit efficace, le médecin du travail doit au préalable définir les mesures requises. Ces dernières s’articulent autour de trois éléments importants : la création d’un guide expliquant la conduite à tenir en cas d’urgence, l’installation d’un dispositif d’alerte qui servira à prévenir les secouristes de l’entreprise et la mise en place du matériel adéquat pour procurer les soins d’urgence.

Il faut noter que ce guide doit être accessible à tous les employés afin qu’ils sachent tous comment réagir en cas d’accident du travail.

Les autres moyens de préventions

Toujours dans l’objectif de limiter les risques liés aux activités professionnelles, plusieurs autres idées sont pensées par les acteurs du milieu. Il s’agit notamment :

  • d’un meilleur entretien des machines de travail ;
  • de l’institution de meilleures méthodes de travail ;
  • de l’adaptation du poste de travail au travailleur ;
  • et de la limitation les moments d’expositions du travailleur.

En ce qui concerne l’adaptation du poste de travail, il faut dire que tout se fait de façon ergonomique pour que le salarié n’ait plus à se soumettre aux réalités de son lieu de travail. Ajoutons que les travailleurs ont de plus en plus droit à de longs moments de repos au cours de leur journée de travail.