Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

L’heure de la rénovation a sonné pour votre maison et vous voulez en refaire l’isolation. Pour gagner en efficacité et vous assurer qu’il fasse bon vivre chez vous, nous vous conseillons d’investir dans une isolation par l’extérieur. Découvrez le fonctionnement de cette pratique, les points positifs de son utilisation et quelques idées d’aménagement de votre espace.

Isolation thermique par l'extérieur

L’importance d’une bonne isolation dans votre logement

L’isolation est la clé pour vous éviter un air trop frais dans votre habitation et pour alléger vos factures énergétiques. En effet, une maison mal isolée doit faire face à de sévères déperditions de chaleur car elle laisse s’infiltrer l’air frais de l’extérieur beaucoup plus facilement ; cela marche aussi dans le sens inverse puisque l’énergie que vous dépensez pour vous chauffer s’évapore dans la nature. Et afin de pallier cette perte de chaleur, vous avez tendance à dépenser beaucoup plus d’énergie pour un chauffage de qualité assez médiocre.

 

Pour remédier à cela, il est essentiel que vous revoyiez l’isolation thermique de votre logement pour la rendre hermétique, limiter les déperditions et faire baisser le montant de vos factures. Cela peut être pour vous le moment idéal pour changer d’offre pour et en trouver une allant avec vos besoins. Aussi nous vous encourageons à comparer les fournisseurs et offres du marché. Par exemple, si vous hésitez entre le fournisseur historique EDF et un fournisseur alternatif comme Direct Energie vous pouvez cliquer ici. En plus de ces comparatifs il est conseillé de lire des avis de consommateurs pour faire votre choix, aussi si vous vous intéressez au fournisseur Eni rendez-vous sur ce lien pour lire l’opinion de quelques usagers.

 

Comment isoler par l’extérieur ?

Les éléments de votre maison pouvant être isolés par l’extérieur sont la toiture et les murs extérieurs qui forment la façade. L’isolation de la toiture par l’extérieur est très appréciée car c’est une technique particulièrement efficace qui ne laisse pas l’air extérieur pénétrer à l’intérieur de votre logement. Cela est essentiel quand on sait que 30% des déperditions de chaleur d’une maison est causée par la mauvaise isolation de sa toiture. Cette technique d’isolation de la toiture par l’extérieur est appelée le sarking : plutôt que de placer la matière isolante sous le toit en rehaussant la toiture. Concernant l’isolation des murs, il s’agit de poser un isolant sur les murs puis de le recouvrir d’un bardage ou d’un enduit.

 

Quel isolant choisir ?

Pour l’isolation extérieure, le matériau que l’on recommande habituellement est la laine minérale. Cette appellation inclut la laine de verre ainsi que la laine de roche. C’est un isolant qui s’adapte très bien à l’utilisation en extérieur car il permet d’éviter de laisser l’humidité endommager le toit. De plus, il résiste très bien aux changements de température.

 

Quels sont ses avantages ?

Grâce à l’isolation par l’extérieur vous avez la garantie de faire des économies en raison d’une baisse de votre consommation, ce qui est un très bon point. D’autre part, en isolant votre toiture avec la méthode du sarking, vous bénéficiez d’un gain d’espace important ! En effet, les travaux d’isolation intérieure empiètent sur l’espace habitable de votre maison. En isolant par l’extérieur vous avez la possibilité d’aménager vos combles de la manière dont vous le souhaitez. Ils peuvent devenir une chambre supplémentaire ou un nouvel espace de rangement. Vous êtes fan de shopping ? Lisez ici quelques idées pour transformer vos combles en dressing !