Comment réduire votre consommation d’énergie

Comment ne pas gaspiller de l’énergie ? Beaucoup de foyers se posent cette question à l’heure où l’hiver frappe à nos portes. Pour faire des économies, deux démarches complémentaires doivent être adoptées : isoler son logement et adopter de bonnes habitudes.

Isoler pour moins consommer

« La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ». Ce proverbe bien connu résume à lui seul la démarche la plus efficace en matière d’économie d’énergie. Votre logement doit avant tout être bien isolé pour limiter les déperditions excessives de chaleur. C’est un principe de base essentiel. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’effectuer des travaux. Soit pour des raisons financières soit parce qu’on n’est pas propriétaire de son logement.

ampoule

Sachez malgré tout que des aides existent et notamment des crédits d’impôt. Ces dispositifs évoluent fréquemment donc il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les sites des organismes publics (site du ministère de l’économie ou sur le site du service public). Les dispositifs actuels permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sans condition de ressources. A noter que le prêt à taux zéro est également cumulable avec cet avantage.

Pour les locataires, aucun recours légal n’existe à ce jour. Mais il est toujours possible d’engager les discussions avec son propriétaire pour évoquer avec lui les besoins d’isolation. Même si cela n’est pas toujours facile, je vous conseille de bien vérifier l’état des fermetures et l’isolation des combles avant de louer un appartement ou une maison. Il vaut mieux payer plus cher tous les mois un logement bien isolé plutôt que de choisir un loyer plus bas et de courir le risque de voir ses factures d’énergie s’envoler.

Quels travaux prévoir ?

Si vous devez prioriser les travaux, je vous conseille de commencer par les combles. La plupart du temps, c’est par le toit que la déperdition de chaleur est la plus grande. Ce sont d’ailleurs des travaux souvent peu coûteux, qu’il est possible de réaliser soi-même. Vous en sentirez très rapidement les bénéfices.

Les deux autres postes essentiels sont les menuiseries et l’isolation des murs. fenêtre vaseN’hésitez pas à étaler les travaux dans le temps, en ne changeant que quelques fenêtres à la fois. Commencez par celles qui ont orientées au nord et qui de fait, laissent passer la plus grande quantité de froid.

L’isolation par l’extérieur constitue une lourde charge financière. En général, il est conseillé de la réaliser quand un ravalement de façade devient nécessaire. Vous réalisez ainsi deux opérations en une.

N’oubliez pas qu’une maison bien isolée prend de la valeur sur le marché de l’immobilier. Il s’agit d’un investissement à long terme.

Apprenez à mieux gérer votre consommation

Au-delà des travaux d’isolation, de nombreuses mesures peuvent être prises pour être plus économe.

Toujours dans un souci de limiter sa consommation, évitez de trop baisser vos chauffages quand vous êtes absents. A première vue, cette pratique peut sembler contradictoire. Cependant, les études ont montré que baisser le thermostat à 15°C la nuit ou en journée en cas d’absence, pour le remonter à 20°C le soir consommait plus d’énergie que de le laisser à 18°C.

En cas de grand froid, il est également conseillé de laisser au maximum les volets fermés, de manière à protéger du froid. Les pièces exposées au nord sont les premières concernées par cette bonne pratique.

soleil-fenêtre

En parallèle, profitez de la chaleur gratuite du soleil pour chauffer votre intérieur. Même en cas de froid, laisser les rayons du soleil pénétrer. Vous verrez la différence en rentrant le soir !

 

Le dernier point consiste à limiter les déperditions de chaleur au niveau des ouvertures anciennes. Pour cela, n’hésitez pas à protéger le bas de votre porte d’entrée ou de vos baies vitrées pour bloquer l’entrée d’air froid. Installez des rideaux épais devant vos fenêtres pour limiter à la fois l’entrée du froid et la perte de chaleur vers l’extérieur. Cela peut apparaître anodin mais la différence est souvent flagrante.

Bons travaux à vous et n’hésitez pas à consulter mes autres rubriques d’aménagement intérieur et de bricolage.