Un coin détente avec du gazon synthétique

Pour profiter au mieux de votre extérieur, vous avez envie qu’il ait un aspect naturel. Que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, il est possible de le décorer avec une pelouse artificielle. Quels sont les avantages de ce produit ?

Sieste sur gazon synthétique

Pourquoi opter pour la pose de gazon synthétique dans votre jardin ?

Pour avoir une belle pelouse dans votre jardin, vous aurez besoin de beaucoup, beaucoup de temps. Il va falloir semer des graines ou poser des rouleaux pré-germés, disperser de l’engrais, attendre que ça pousse, chasser les nuisibles, arroser et tondre régulièrement pour avoir une taille et une densité uniforme. Il faudra reboucher les trous, la facture en eau risque de grimper à cause de l’arrosage quotidien et vos dimanches seront consacrés à la corvée de la tonte.

Opter pour le gazon synthétique est une solution très pratique et avantageuse. Auprès de l’entreprise Azurio, vous pourrez découvrir des modèles de pelouses synthétiques tendance dont certaines ressemblent à s’y méprendre à un véritable végétal. Facile d’entretien, il n’a aucun besoin d’être arrosé ni d’être tondu toutes les semaines. Un simple aspirateur et éventuellement une brosse pour enlever les feuilles mortes qui pourraient s’y déposer par exemple.

Il vous offrira ainsi un beau jardin avec un gain de temps considérable. Plus besoin d’attendre des mois que la végétation pousse pour profiter de la nature chez soi, vous aurez un espace vert toute l’année. La pelouse artificielle peut être installée sur toute la surface de votre jardin, autour de votre piscine ou encore sur l’aire de jeu des enfants.

 

coin détente avec gazon synthétique

Une pelouse artificielle pour votre balcon : bonne ou mauvaise idée ?

Le gazon synthétique a l’avantage d’être indifférent aux différentes conditions météorologiques. Qu’il pleuve, qu’il gèle ou que la canicule frappe, les aléas climatiques n’auront aucun impact sur cette pelouse artificielle. Ce produit s’adapte très bien sur tous les types de surfaces, que ce soit dans une cour ou sur un parvis.

Un petit coin de verdure enjolivera avec bonheur l’extérieur d’un appartement. Vous aurez l’illusion d’avoir un véritable jardin sur votre balcon, que vous pourrez ensuite décorer à votre convenance.

Pour donner du style à votre terrasse ou à votre balcon, choisissez le gazon synthétique coloré ! Blanc, brun, bleu, rose ou même noir, ce type de produit apportera une touche d’originalité et de fun à votre extérieur. Votre espace détente sera facilement personnalisé avec cette petite zone de pelouse artificielle et deviendra rapidement votre coin préféré.

Ce produit est accessible à toutes les bourses et existe dans une gamme très vaste. Choisissez la dimension du morceau de gazon dont vous aurez besoin pour votre balcon, le prix variera en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. Contrairement à un jardin naturel, vous n’aurez pas à contacter un professionnel du jardinage pour poser votre pelouse !

Comment choisir votre pelouse artificielle ?

Si vous avez décidé d’acheter du synthétique pour couvrir un carré de jardin ou la totalité de votre terrasse, il est important de bien le sélectionner.

Usage

Il existe différentes sortes de gazon artificiel et votre choix va dépendre de l’utilisation à laquelle vous le destinez, ou du lieu où vous allez le poser.

D’abord, il y a le gazon synthétique avec remplissage à base de sable, qui servira à amortir les chutes éventuelles. Sécurisé, il est conseillé pour un jardin ou une aire de jeu pour enfants en bas âge.

Les modèles sans remplissage sont plus fins et sont adaptés aux milieux clos, à un balcon, un toit-terrasse ou même en intérieur.

Matériaux

Pour choisir votre pelouse artificielle, prenez le temps de vérifier les caractéristiques suivantes :

  • Les matériaux constituants : un gazon est plus résistant aux intempéries si sa fibre contient un taux plus important de polyéthylène.
  • La hauteur des brins : vous avez beaucoup de choix, de 6 mm à plus de 50 mm !
    La hauteur aura un impact sur le rendu de votre gazon, mais aussi sur l’entretien. Un gazon court mesure moins de 20 mm et donne l’impression d’une pelouse fraîchement tondue, tandis que le gazon long, d’environ 45 mm, donnera plutôt l’aspect d’une prairie. Un modèle à brins plus courts se placera aisément dans un intérieur.
  • La protection : pour l’extérieur, il est primordial que votre pelouse résiste bien aux UVs pour éviter la décoloration.
    S’il est destiné au pourtour d’une piscine, préférez un gazon synthétique antichlore. Il est aussi essentiel d’opter pour une pelouse résistante à l’arrachement pour qu’elle ne se dégrade pas au fil des années. Ce critère se mesure en Newtons, alors évitez les modèles dont la valeur est inférieure à 30.
  • La perméabilité : vérifiez que la pelouse qui vous intéresse possède des trous de drainage qui éviteront la stagnation de l’eau et le pourrissement du matériau. Pour un drainage satisfaisant, un niveau de perméabilité de 30 l/min/m² est conseillé.

Labels

Les produits de fabrication française, hollandaise ou belge sont les plus répandus, le savoir-faire de leurs fabricants est renommé dans le monde. Il est toujours recommandé de choisir des produits certifiés ISO 9001 et ISO 14001 pour vous assurer de leur bonne qualité.

Un indice : plus la densité de votre gazon synthétique est importante, plus le produit est robuste !

Des idées de décoration d’un balcon avec pelouse synthétique

Pour un joli rendu sur votre balcon, nous vous conseillons d’associer le gazon artificiel avec des végétaux naturels.

Installez dans un angle de cet espace des pots de fleurs colorés ou des caisses de terre pouvant accueillir un mini-potager. Les nuances de vert et les couleurs des fleurs viendront animer et égayer votre coin de nature. Pour ranger vos affaires de jardinerie, vous pouvez installer une petite étagère ou un coffre pratique à côté.

Vous pouvez aussi poser un caillebotis en bois au centre, ou encore un tapis en osier naturel.

Pour agrémenter votre espace détente, disposez des tabourets garnis de coussins, une petite table et des chaises pliables afin de pouvoir prendre l’apéro en toute tranquillité sur votre balcon. Recycler des palettes d’occasion en bois peut aussi être une excellente idée pour vous fabriquer un canapé pas cher.

À vous de jouer !